BFM Business

Le Père Noël sera moins généreux cette année

Le budget de Noël baisse cette année

Le budget de Noël baisse cette année - -

Le budget des cadeaux de Noël des Français baisse cette année, selon une étude Deloitte publiée ce jeudi 7 novembre. Il recule de près de 3% à 302 euros.

Un Noël avant tout pour les enfants. Selon l'étude annuelle de Deloitte, publiée ce jeudi 7 novembre, le budget cadeaux des Français cette année est en baisse de presque 3% (-2,7%) à 302 euros. Du coup, ne cherchez pas votre prénom sous le sapin, cette année, il n'y en aura que pour les enfants.

Avec une enveloppe cadeaux en légère baisse, les Français vont surtout faire plaisir à leurs propres enfants. Ils vont dépenser autour de 100 euros en moyenne pour eux. Le budget cadeaux prévu pour la famille ou les amis est en baisse, lui, de 8% par rapport à l'an dernier.

Jouets éducatifs privilégiés

Autre tendance : il y aura moins de cadeaux sous le sapin mais d'une valeur plus importante, et on se mettra à plusieurs pour les offrir. Les consoles de jeux, par exemple, entrent cette année dans le top 10.

Des parents qui ne vont pas forcément suivre à la lettre la liste du père Noël. 55% vont privilégier les jouets éducatifs, les livres et les jeux de construction. Pour les ados, le top 3 reste inchangé : jeux vidéo, argent et livres.

Hélène Cornet