BFM Business

Coca-Cola accusé d'avoir plagié le Père Noël de Royal de Luxe

Royal de Luxe accuse Coca-Cola de plagiat.

Royal de Luxe accuse Coca-Cola de plagiat. - -

La troupe de théâtre accuse Coca-Cola de plagiat. Dans une de ses publicités, le groupe américain de boissons sans alcool utilise un Père Noël géant. Une marionnette qui ressemble à celles de Royal de Luxe.

Coca-Cola attaqué en justice par une association française. La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, connue pour ses spectacles de géants, accuse Coca d'avoir plagié ses créations dans une de ses pubs.

C'est une publicité de Noël qui a déclenché le courroux de Royal de Luxe. On y voit sortir d'un paquet cadeau un Père Noël géant. Une grande marionnette, façon char de carnaval, dans le style de celles qui ont rendu célèbre la compagnie Royal de Luxe, une troupe nantaise dont les spectacles à base de géants s'exportent aujourd'hui dans le monde entier. On pourrait croire à une coïncidence. Après tout, Royal de Luxe n'a pas inventé le concept de marionnette.

Mais ce qui est troublant, c'est que Coca-Cola avait contacté la compagnie, justement pour réaliser cette pub avec un Père Noël de 12 mètres de haut. Royal de luxe, qui refuse d'être associé commercialement à quelque marque que ce soit, avait décliné. Grosse surprise donc lorsque la pub signée Coca-Cola a fait son apparition sur les écrans.

Royal de Luxe parle d'une "usurpation d'image parasitaire et hautement nuisible" et d'un "triste plagiat". La compagnie a décidé de porter l'affaire devant la justice.

Anthony Morel