BFM Business
Conso

Le PDG de Carrefour assure que "l'inflation devrait baisser de manière significative" à partir de janvier

placeholder video
Alexandre Bompard place cet espoir dans les renégociations entre industriels et distributeurs, qui vont être avancées pour faire face à l'envolée des prix qui perdure.

Alors qu'en dix-huit mois, les prix alimentaires se sont envolés de plus de 18%, l'inflation pour cette catégorie de produits est redescendue autour des 12% en août. Toutefois, les prix continuent d'augmenter. "Les consommateurs ne se disent pas que c'est une bonne nouvelle", déplore ce dimanche sur BFMTV Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.

Face à l'urgence, les renégociations entre industriels et distributeurs vont être avancées, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Pour Alexandre Bompard, cela permettra de freiner l'inflation.

"À partir du mois de janvier, on devrait voir le niveau de l’inflation baisser de manière significative", assure-t-il.

Le "poison lent" de l'inflation

Le patron du groupe Carrefour accuse les industriels d'être en partie responsable de la hausse des prix qui dure depuis près de deux ans.

"Je n'ai aucun plaisir à mettre la responsabilité sur les industriels mais c'est la réalité: ils n’ont pas joué le jeu de la renégociation", soutient-il.

Alexandre Bompard pointe ainsi "le poison lent qu'est l'hyperinflation" sur les classes moyennes et populaires en France, expliquant que la première année, les consommateurs ont réduit la qualité de leurs achats et que, désormais, ils se mettent à moins consommer.

"Le panier moyen baisse et les Français se passent des marques nationales au profit des marques distributeurs", détaille-t-il.

Salomé Robles