BFM Business

Le moral des ménages s'améliore en juin

La confiance des ménages a connu un léger sursaut au mois de juin.

La confiance des ménages a connu un léger sursaut au mois de juin. - -

La confiance des ménages français a connu un léger sursaut en juin, a indiqué l'Insee ce jeudi 26 juin. Mais il reste largement en deça de sa moyenne à long terme.

Est-ce l'effet Mondial 2014? La confiance des ménages français a connu un léger sursaut en juin. L'indicateur mesurant leur moral a en effet augmenté d'un point par rapport au mois de mai, a annoncé l'Insee, jeudi 26 juin.

A 86 points, cet indicateur reste néanmoins bien en deça de sa moyenne de longue période (100 points) et montre une nouvelle aggravation des inquiétudes face au chômage (+ 2 points) parallèlement à un net redressement (+ 9 points) de l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future.

L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'améliore ainsi pour le deuxième mois consécutif (+2 points) mais continue de baisser concernant leur situation financière personnelle passée (-2 points).

Un bon présage pour la consommation?

Bon signe pour la consommation, la proportion des ménages jugeant que c'est le bon moment de faire des achats importants progresse (+3 points). Mais dans le même temps, les Français sont également plus nombreux à se sentir en capacité d'épargner dans le futur (+9 points par rapport à mai).

Alors que l'Insee prévoit une légère hausse du pouvoir d'achat en 2014, l'opinion des ménages sur leur niveau de vie futur s'améliore (+2 points), retrouvant son niveau de mars. Ce solde reste néanmoins nettement inférieur à sa moyenne de longue période, calculée depuis janvier 1987.

Y. D .avec AFP