BFM Business
Conso

Le moral des ménages rebondit en janvier selon l'Insee

France: le moral des ménages se replie légèrement en octobre pour la première fois depuis avril

France: le moral des ménages se replie légèrement en octobre pour la première fois depuis avril - Pexels

L'Insee a indiqué mardi que la confiance des ménages était en augmentation sur le premier mois de l'année 2025, après trois mois de repli.

La confiance des ménages français a rebondi en janvier, gagnant trois points par rapport au mois de décembre, en passant à 92 après trois mois de repli, a indiqué mardi l'Insee.

Les ménages se sont dits plus confiants quant à leur situation financière personnelle à venir et moins inquiets concernant l'évolution du chômage, a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué. Leur opinion sur le sujet gagne quatre points à -10 et se rapproche de sa moyenne de longue période, a précisé l'Institut.

Les Français confiants sur leur capacité d'épargner

Les Français s'estiment également davantage en capacité d'épargner actuellement, le solde d'opinion prenant trois points à 21, au plus haut en presque trois ans. L'estimation de leur capacité d'épargne future est stable, à 12.

La proportion des ménages estimant opportun d'épargner progresse également, de quatre points, à 38.

Doze d’économie : Pourquoi rien n'arrête l'épargne ? - 22/01
Doze d’économie : Pourquoi rien n'arrête l'épargne ? - 22/01
6:27

Dans ce contexte, la proportion des ménages estimant opportun de faire des achats importants progresse d'un point, à -28, mais reste en dessous de sa moyenne de longue période.

Niveau de vie, chômage, prix: les Français plus optimistes

Alors que le gouvernement tente de trouver un compromis avec les partis politiques sur le budget pour 2025, l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s'est également amélioré en janvier, avec un gain de onze points à -47. Celle relative au niveau de vie passé dans le pays s'est redressée de un point à -70.

Ainsi, leurs craintes sur les perspectives d'évolution du chômage ont baissé de sept points à 47, même si elles demeurent au-dessus de la moyenne de longue période. Elles avaient atteint en décembre un plus haut depuis avril 2021.

Les ménages sont aussi plus optimistes concernant l'évolution future des prix: la part d'entre eux estimant qu'ils vont accélérer au cours des douze prochains mois a baissé de 10 points à -43.

L.M. avec AFP