BFM Business

Le marché de l'alimentation des animaux domestiques est en pleine croissance

La Woufbox, une des innovations destinées à l'alimentation du meilleur ami de l'homme.

La Woufbox, une des innovations destinées à l'alimentation du meilleur ami de l'homme. - -

Les dépenses des Français pour leurs animaux domestiques sont en hausse et l'alimentation n'y échappe pas. Une aubaine pour les spécialistes agroalimentaires qui innovent pour s'approprier ce juteux marché.

Le marché français des animaux de compagnie est en pleine expansion. Selon Capital, les Français ont dépensé en 2010 4,5 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie, soit deux fois plus qu’en 1990. L'essentiel des dépenses est consacré à l’alimentation.

Du pain béni pour les deux mastodontes du secteur que sont le Suisse Nestlé et l’Américain Mars. Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie est le plus rentable pour eux, avec des marges frôlant les 20% pour les marques standards. Du coup, ils rivalisent d'imagination pour développer leurs gammes de produits: l’année dernière, Nestlé a ainsi lancé la première glace sans lait pour les chiens allergiques au lactose.

Après les beauty box, les Miaoubox et les Woufbox

Aux côtés des géants de l'agro-alimentaire, des entrepreneurs tentent de profiter eux aussi de ce business. Leur recette est d'appliquer les mêmes règles de marketing aux animaux de compagnie qu’aux êtres humains.

Au rang des dernières innovations venues d'outre-Atlantique, on compte ainsi Woufbox et Doogybox pour les chiens, et Kittybox et Miaoubox pour les chats. Inspirées des beauty box, des boîtes pleines d'échantillons de cosmétiques que le consommateur reçoit chaque mois chez lui contre un abonnement, ces coffrets contiennent cinq à six produits différents à tester.

Dans la Woufbox du mois d'août, on trouvait les articles suivants: une gamelle pliante, des friandises énergétiques, un frisbee et un spray dentaire! 

Karine Vergniol et BFMbusiness.com