BFM Business
Conso

Le guide gastronomique Gault et Millau passe sous pavillon russe

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault&Millau a été lancé il y a 47 ans, en 1969.

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault&Millau a été lancé il y a 47 ans, en 1969. - Jean-Pierre Clatot-AFP

Le prestigieux guide gastronomique français a été cédé à une famille russe, liée à la banque publique russe VTB, qui s'est engagée à investir plusieurs millions d'euros dans "le digital et l'international". Lancé en 1972, le guide fête cette année ses 47 ans d'existence.

"J'ai vendu 100% des actions du guide à une famille russe", a déclaré Côme de Chérisey, qui a été pendant plus de sept ans directeur et actuel propriétaire du Gault et Millau, deuxième guide gastronomique international après Michelin. Le montant de la transaction est confidentiel. "J'ai contribué à l'internalisation et à la digitalisation du guide, il faut maintenant des moyens" pour les mener à bien, a-t-il expliqué. Les nouveaux propriétaires liés à la banque publique russe VTB vont investir "plusieurs millions d'euros à court terme".

Jacques Bally, qui a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, puis à la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault&Millau, devient le nouveau président du guide dont les investisseurs sont représentés par Vladislav Skvortsov.

Le guide fête ses 47 ans d'existence en 2019

"Tout en restant fidèle aux valeurs historiques et aux fondamentaux qui ont fait de Gault&Millau les propagateurs de la Nouvelle Cuisine, nous avons de grands projets de développement en France et à l'étranger", a déclaré le nouveau président français du guide gastronomique.

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault&Millau, "entreprise française de gastronomie internationale", a été lancé en 1972 par Christian Millau (décédé en 2017) et Henri Gault (mort en 2000). Le guide est connu pour débusquer des chefs "qui poussent très loin leur créativité". Il est est tiré à 40.000 exemplaires en France et présent dans 20 pays. La première édition russe du guide a été lancée en 2017.

Frédéric Bergé avec AFP