BFM Business

Le designer de Billy, l'étagère la plus vendue d'Ikea, est mort

Les étagères Billy ont connu le succès grâce à leur simplicité.

Les étagères Billy ont connu le succès grâce à leur simplicité. - Flickr-Chatirygirl

"Gillis Lundgren était entré chez Ikea en 1953 puis était devenu le premier directeur du design de la société suédoise."

Le monde du design industriel a perdu l’une de ses stars le 25 février. Gillis Lundgren, l’inventeur de l’étagère "Billy", la plus vendue chez Ikea, s’est éteint à l’âge de 86 ans, d’après le site américain Quartz.

Commercialisée à partir de 1979, ces bibliothèques, ultra-simplistes, peu chères et faciles à monter avaient déjà été vendues à 41 millions d’exemplaires pour leurs 30 ans, en 2009. À l’occasion de cet anniversaire, le designer avait raconté: "J’ai dessiné les premières esquisses sur une serviette de table en papier. C’était souvent comme ça que nous travaillions à l’époque. Les idées s’envolent vite. Il faut les capturer dès qu’elles surgissent".

Arrivé en 1953 pour diriger la production du catalogue, Gillis Lundgren était alors le quatrième employé recruté au sein de l’entreprise suédoise. Il est par la suite devenu le premier directeur du design chez Ikea.

A.R.