BFM Business
Conso

Le burger au "sang végétal" de la start-up américaine Impossible Foods bientôt en Europe?

placeholder video
Pour donner un goût de viande à son "burger végétal", l'entreprise américaine Impossible utilise de la léghémoglobine de soja, produite à partir de la fermentation de levures génétiquement modifiées.

Impossible Foods s'approche de l'Europe. La start-up américaine, spécialisée dans la "viande végétale", a reçu un premier feu vert européen pour la mise sur le marché de son burger végan, rapporte Bloomberg. Dans une récente décision, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé que la léghémoglobine de soja, ingrédient phare également connu sous le nom de "hème", ne présentait pas de problèmes de sécurité dans ces conditions et à ces niveaux d'utilisation.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Après la viande, une alternative végétale au poisson - 30/04
5:46

La léghémoglobine de soja utilisée par Impossible Foods, et soumise à une approbation européenne en tant qu'additif alimentaire, est essentielle à la recette de son burger végan. Produite à partir de la fermentation de levures génétiquement modifiées, elle doit donner un goût et une odeur de fer au produit végétal développé par l'entreprise américaine, pour essayer de donner l'illusion de la viande de bœuf à celui qui le mange, et lui permet également de "saigner" de même que la vraie viande animale.

Pas encore de feu vert définitif

Le parcours reste encore long pour Impossible Foods, qui a déposé sa demande en 2019, avant de voir son burger végan débarquer en Europe. Pour l'heure, cette première décision européenne reste provisoire, en attendant une évaluation menée par le groupe scientifique de l'EFSA sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Les autorités similaires des États-Unis, du Canada et d'Australie ont déjà donné leur feu vert, mais les exigences européennes sont plus élevées en la matière.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV