Le burger au "sang végétal" de la start-up américaine Impossible Foods bientôt en Europe?

Impossible Foods s'approche de l'Europe. La start-up américaine, spécialisée dans la "viande végétale", a reçu un premier feu vert européen pour la mise sur le marché de son burger végan, rapporte Bloomberg. Dans une récente décision, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé que la léghémoglobine de soja, ingrédient phare également connu sous le nom de "hème", ne présentait pas de problèmes de sécurité dans ces conditions et à ces niveaux d'utilisation.
La léghémoglobine de soja utilisée par Impossible Foods, et soumise à une approbation européenne en tant qu'additif alimentaire, est essentielle à la recette de son burger végan. Produite à partir de la fermentation de levures génétiquement modifiées, elle doit donner un goût et une odeur de fer au produit végétal développé par l'entreprise américaine, pour essayer de donner l'illusion de la viande de bœuf à celui qui le mange, et lui permet également de "saigner" de même que la vraie viande animale.
Pas encore de feu vert définitif
Le parcours reste encore long pour Impossible Foods, qui a déposé sa demande en 2019, avant de voir son burger végan débarquer en Europe. Pour l'heure, cette première décision européenne reste provisoire, en attendant une évaluation menée par le groupe scientifique de l'EFSA sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Les autorités similaires des États-Unis, du Canada et d'Australie ont déjà donné leur feu vert, mais les exigences européennes sont plus élevées en la matière.