Le "boom" des ventes d'électroménager

Un magasin Darty en 2015 (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Du jamais vu en France: les ventes de réfrigérateurs, de fours ou de lave-linges ont grimpé de 30% au premier semestre par rapport à la même période l'année précédente, rapportent Les Echos. La tendance est la même pour l'ensemble de l'électroménager: les consommateurs s'arrachent ces produits du quotidien. Du côté de l'enseigne spécialisée Darty, les chiffres des ventes au mois d'août sont significatifs: +27% de chiffre d'affaires pour les sèche-linges, +14% pour les lave-vaisselles, +73% pour les aspirateurs robot et même +128% pour les machines à expresso avec broyeur.
"Les Français achètent de produits plus haut-de-gamme pour se faire plaisir, de manière à pouvoir avoir de produits qui durent plus longtemps dans le temps. Aujourd'hui on est dans une dynamique écologique et de durabilité", assure Olivier Gutierrez, directeur du magasin Darty Madeleine, à Paris.
Télétravail
Conséquence du télétravail et des confinements successifs, les Français se sont équipés pour être mieux chez eux. Aux achats conjoncturels, comme la yaourtière pour éviter d'aller dans les magasins ou l'appareil à raclette lorsque les restaurants étaient fermés, se sont ajoutés des achats plus structurels, pour améliorer le confort de son domicile – le sèche-linge, par exemple, pour ne pas avoir ses vêtements qui sèchent dans le salon lorsque l'on travaille à la maison. Les robots de cuisine, popularisés par les émissions culinaires, font partie des best-sellers.
Par ailleurs, si les clients sont à la recherche du rapport qualité/prix et de l'esthétisme, ils veulent aussi désormais de l'éco-responsabilité. Les Français achètent plus, et plus cher, pour investir dans un électroménager de qualité qui durera plus longtemps et qui sera réparable.