BFM Business

High-tech, électroménager...: quels sont les produits les plus durables?

L’UFC Que Choisir a analysé les pratiques de commercialisation de la SFAM pour l'assurance de produits high-tech et tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

L’UFC Que Choisir a analysé les pratiques de commercialisation de la SFAM pour l'assurance de produits high-tech et tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. - Miguel Medina-AFP

Comme chaque année, le service après-vente de Fnac Darty a analysé la fiabilité et la réparabilité de dizaines de produits. Les progrès sont notables mais ils ont un prix.

L'obscolescence programmée des produits électroniques ou électroménagers est de plus en plus dénoncée par les consommateurs. Le message a-t-il été entendu par les industriels, ont-ils amélioré la fiabilité, la réparabilité et donc la durée de vie de leurs appareils?

Chaque année depuis quatre ans, le baromètre du service après-vente de Fnac Darty tente de répondre à cette question en passant au crible 77 familles de produits afin d'établir un score de durabilité (qui associe notes de fiabilité, réparabilité et disponibilités des pièces). Et pour chaque famille, un palmarès des cinqs meilleurs marques est établi.

Globalement, d'année en année, les résultats s'améliorent même si le contexte sanitaire change un peu la donne. En effet, avec les confinements, de nombreux appareils ont été beaucoup plus intensément utilisés par les ménages, réduisant mécaniquement leur durée de vie. La fiabilité globale des machines à expressos a ainsi reculé de 24% selon le baromètre ou encore de 22% pour les robots ménagers.

Des pièces détachées disponibles plus longtemps

Même constat pour la réparabilité. Si de plus en plus d'industriels proposent désormais un éventail plus large de pièces détachées, et surtout plus longtemps disponibles, leurs prix ont flambé pour cause de pénurie de matières premières. Selon les pièces, on observe des hausses de 7 à 50%! comme pour les trackpads d'ordinateurs portables.

Voici quelques exemples de résultats (les notes au-dessus de 100/200 sont considérées comme bonnes)

  • Smartphones

Note moyenne de durabilité: 111

Fabricants les plus durables: Apple (137), Samsung (136), Huawei (121)

  • Lave-linge

Note moyenne de durabilité: 135

Fabricants les plus durables: Siemens (165), Miele (154), Indesit (142)

  • Réfrigirateurs avec congélateur en bas

Note moyenne de durabilité: 124

Fabricants les plus durables: Samsung (149), LG (138), Candy (136)

  • Machines à expresso

Note moyenne de durabilité: 101

Fabricants les plus durables: Magimis (116), Krups (108), Delonghi (105)

  • TV LED

Note moyenne de durabilité: 95

Fabricants les plus durables: Sony (121), Samsung (120), Philips (120)

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business