BFM Business
Conso

Le Black Friday a marqué le pas en France

placeholder video
Selon les chiffres de GfK, le chiffre d'affaires généré dans l'Equipement pour la maison a reculé de 17% sur un an.

Malgré l'offensive publicitaire des marchands, il semble que l'édition 2021 du Black Friday ait moins séduit les Français.

Selon les chiffres de GfK, les consommateurs ont dépensé 784 millions d'euros en Equipement de la maison, soit un chiffre d'affaires en baisse de -17% par rapport à l’opération 2020. Tous les univers sont en recul par rapport au Black Friday 2020, souligne l'institut d'études: -8% pour les dépenses Informatique-Bureautique, -13% en Telecoms, -15% en Gros Electroménager et jusqu’à -23% en Electronique Grand Public / Photo et -26% en Petit Electroménager.

Comment expliquer cette tendance? "L’écart entre le Black Friday et Noël est plus important cette année, jouant en faveur d’un étalement des achats jusqu’au jour J", explique GfK.

Les ventes en ligne progressent encore

Autre élément, "il faut considérer la progression des ventes quasi ininterrompue depuis 18 mois, signale Pierre Geismar, Market Intelligence Lead de GfK. A fin novembre, nous constatons des chiffres d’affaires en hausse dans tous les univers, de +3% en Informatique à +14% en Gros Electroménager et ce, après une année 2020 boostée par les tendances Home et un revenu à +4% pour les acteurs de l’Equipement de la Maison."

Si le chiffre global est en recul, les ventes en ligne continuent de tirer leur épingle du jeu. Internet capte 39% du revenu généré la semaine du Black Friday soit +8 points par rapport à la moyenne 2021.

Même tendance médiocre du côté de l'habillement. Selon l'Alliance du commerce, la baisse d'activité des magasins dédiés était de 23% le vendredi 26 novembre, jour du Black Friday.

L'Alliance du commerce, qui représente les grands magasins et les enseignes de mode et de chaussures, a enregistré par ailleurs une baisse d'activité de 9,5% sur la semaine du Black Friday par rapport à l'édition de 2019, sur son panel de 50 enseignes réalisé avec la société Retail Int.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business