BFM Business

Le Black Friday a conquis la France… en ligne

Les Français ont plébiscité le Black Friday sur internet

Les Français ont plébiscité le Black Friday sur internet - Maria Elena - Flickr - CC

Les Français ont plébiscité la journée de promos du Black Friday en 2016, tout particulièrement sur internet. Les ventes en ligne en France ont crû de plus de 40% par rapport à l'année dernière.

La journée de promotions massives importées des États-Unis, où elle succède au jeudi de Thanksgiving, a conquis la France. Les seuls achats en ligne des Français pour le Black Friday ont augmenté de 41% en 2016 par rapport à 2015, selon les chiffres de Webloyalty, un panel de 30 e-commerçants comptant parmi les leaders français.

Et la soif d'achat des internautes français a duré tout le week-end, généralement désigné comme le "cyber week-end", avec des promotions particulièrement affolantes sur internet. Les e-commerçants du panel revendiquent ainsi un volume de transactions supérieur de 51% à la moyenne annuelle des week-end de 2016.

Un tiers des ventes sur mobile

Les consommateurs français se sont visiblement concentrés sur les achats de vêtements en ligne, en hausse de 57% comparé au précédent week-end de novembre, et sur les biens d'équipements de la maison, en augmentation de 63% sur la même période.

Autre signe de l'attrait grandissant des Français pour les achats sur internet: 27% des transactions du Black Friday ont été réalisées depuis le smartphone ou la tablette des consommateurs, souligne encore Webloyalty.

Le week-end dernier représentait une sorte de test pour les marchands en ligne, puisqu'ils connaissaient leur premier pic d'achat de Noël. Selon la Fédération professionnelle du e-commerce, la Fevad, plus de 7 Français sur 10 achèteront cette année leurs cadeaux de Noël en ligne.

N.G.