BFM Business

Le BHV Marais s'installe à Dubaï

Le BHV inaugurera fin 2016 son deuxième magasin hors de France, à Dubaï.

Le BHV inaugurera fin 2016 son deuxième magasin hors de France, à Dubaï. - R.g-s - Flickr - CC

Le grand magasin parisien, propriété des Galeries Lafayette, va ouvrir son deuxième Bazar de l'Hôtel de Ville à l'étranger après celui du Liban, à Dubaï. Le groupe cartonne au Moyen-Orient.

Un BHV au cœur de Paris, un autre à Beyrouth et bientôt, un à Dubaï. La marque, propriété des Galeries Lafayette, ouvrira en septembre 2016 son premier magasin aux Émirats. Le BHV s'implantera ainsi pour la deuxième fois hors des frontières françaises, annonce le groupe mardi dans un communiqué.

Le magasin dubaïote devrait s'étendre sur 6.000 mètres carrés répartis sur deux étages. Il sera situé dans le centre commercial "City Walk" au coeur de la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis. L'architecture du bâtiment s'attachera à "recréer l’univers du flagship parisien et à rester fidèle à son identité spécifique", cette association originale "alliant mode, équipement pour la maison, bricolage, loisirs et restauration".

Un succès fou au Moyen-Orient

Le grand magasin parisien n'a pour le moment qu'une seule autre enseigne hors des frontières françaises. Un autre BHV Marais s'est installé à Beyrouth au Liban en 1998. Le groupe Galeries Lafayette se déploie en effet dans la région via des franchises opérées avec son partenaire de longue date dans la région, le groupe libanais Admic, "un leader du commerce de détail au Proche-Orient appartenant à la famille Abchée". Admic opère déjà avec le groupe sur le Galeries Lafayette de Dubaï, selon le communiqué.

Pourquoi un développement prioritaire au Moyen-Orient? D'abord grâce au partenaire Admic, ensuite parce que les habitants de la région plébiscitent les grands magasins parisiens. "Le BHV de Beyrouth marche extrêmement bien", souligne la porte-parole de l'enseigne. "On a eu une opportunité à Dubai, on l'a saisie". Avec d'autant plus de confiance que les Galeries Lafayette, déjà présentes dans l'émirat, y rencontrent un franc succès, ajoute-t-elle.

Le groupe a en outre indiqué que le magasin de Dubaï "pourrait être suivi par des ouvertures additionnelles ciblées dans les prochaines années", sans plus de détails.

N.G.