BFM Business

Lactel se lance sur le juteux marché des boissons pour sportifs

Avec Sporteus, Lactalis veut se frotter aux marques comme Gatorade et Powerade.

Avec Sporteus, Lactalis veut se frotter aux marques comme Gatorade et Powerade. - Lactel

Lactel innove là où on ne l'attendait pas. La filiale de Lactalis lance Sportéus, une boisson lactée enrichie en protéines. Un vrai pari pour le groupe qui fait ses premiers pas sur un marché porteur.

On les appelle les boissons de l'effort, ou les boissons énergétiques. Elles promettent aux sportifs une meilleure récupération après l'exercice physique. Lactel, filiale de Lactalis, fait son entrée sur ce marché en lançant Sportéus, une boisson lactée enrichie en protéines, qui se décline en 3 parfums (vanille, chocolat, fraise). La bouteille de 27,5 cl est vendue aux alentours de 1,50 euros.

Deux marques dominent le marché des boissons pour sportifs : Gatorade, vrai relais de croissance pour le groupe Pepsico et Powerade chez Coca-cola. Un segment encore embryonnaire en France, moins de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais avec des taux de croissance à deux chiffres et un énorme potentiel : 20% seulement des sportifs consomment ce type de boissons.

En vente dans les rayons lait des supermarchés

Elles sont souvent vendues dans les magasins dédiés au sport ou dans les clubs sportifs. Ce n'est pas le pari de Lactel, qui va proposer son innovation au rayon lait des grandes surfaces.

C'est une première, le groupe vise les 20 millions de français coureurs réguliers ou occasionnels. Pour les convaincre, un macaron sur la bouteille, estampillé INSEP, l'institut national du sport, gage de qualité. La boisson a aussi le soutien de Stéphane Diagana, l’athlète français. Une solution peut être aussi pour relancer les ventes de lait en légère baisse l'an dernier.

Hélène Cornet avec BFMbusiness.com