BFM Business

La tablette, nouveau chouchou du e-commerce

En 2013, la tablette s'impose comme un point d'achat prometteur pour le e-commerce

En 2013, la tablette s'impose comme un point d'achat prometteur pour le e-commerce - -

Pour leurs achats en ligne, les Français ont de plus en plus tendance à privilégier leur tablette. C’est ce que montre une étude réalisée par CA Com et Ipsos, publiée ce 6 juin.

On savait que le e-commerce gagnait du terrain. Le baromètre Omniretail, publié ce 6 juin par CA Com et Ipsos, confirme la tendance. En 2013, 49% des Français ont acheté au moins un produit en ligne, contre 44% l'an dernier.

Et parmi les points d'achats en ligne, la tablette s'impose comme un nouveau support clé. Aujourd'hui, 15% des Français en possèdent une.

Et de plus en plus de Français prennent l’habitude de faire leurs courses en un tour de main sur leur tablette.

La tablette favorise l'achat compulsif

L'objet incite à consommer: il favoriserait même l'achat compulsif des produits repérés à la télévision.

En 2013, un tiers des possesseurs de tablette ont déjà utilisé leur terminal pour faire au moins un achat, selon le baromètre. Ils n'étaient que 25% en 2012.

Autre succès du commerce en ligne: les drives. Ils permettent de faire ses courses en ligne, et séduisent désormais 15% des Français.

Pour autant, le consommateur n’a pas perdu l’habitude de sortir de chez lui. En 2013, 98% des Français interrogés ont fréquenté au moins une fois un commerce physique pour faire ses achats.

Le commerce en ligne reste surtout pratiqué par les jeunes et les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+): 26% des actifs et 21% des 25-34 ans réalisent des achats depuis un site web au moins une fois par mois.

R.F.