Un Américain s'extasie sur La Pataterie sur Twitter: "ça nous fait du bien", réagit son patron

La Pataterie, meilleur restaurant du pays de la gastronomie? Un Américain de passage en France avec sa compagne semble le penser. Sur Twitter, il s'est épanché sur son expérience dans cette chaîne de restaurants qui, comme son nom l'indique, est spécialiste des plats à base de pomme de terre.
"C'était incroyable", écrit Steve lundi, avant d'affirmer qu'il avait mangé "la meilleure pomme de terre jamais cuisinée par des mains humaines". "Les mots me manquent pour exprimer mon émerveillement", ajoute-t-il.
En 24 heures à peine, le tweet fait le buzz avec 9200 mentions j'aime et près de 400 réponses. Mardi, "La Pataterie" était même le sujet le plus discuté sur Twitter avec plus de 12.000 messages publiés à ce propos.
De nombreux Français se sont amusés de l'enthousiasme du touriste pour ce restaurant dont les établissements installés en zones périphériques ne collent pas vraiment à l'image que l'on se fait de la gastronomie française.
"C'est bon pour le moral"
"C'est une super nouvelle, ça nous fait du bien", réagit Sébastien de Laporte, président de La Pataterie, joint par BFM Business. "Nous regardons tous les jours ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Le moindre avis négatif nous affecte alors quand un buzz positif prend de l'ampleur, c'est bon pour le moral de nos 800 collaborateurs!"
L'entreprise, qui n'a rien publié sur Twitter depuis 2019, ne compte pas réagir au buzz sur ce réseau social qui "ne se prête pas à l'actualité de La Pataterie". La chaîne de restaurants préfère publier un message sur Facebook et sur Instagram.
Sébastien de Laporte précise avoir tout de même répondu à l'auteur du message en privé sur Twitter, lui souhaitant un bon séjour en France.
"La Pataterie n'est pas très forte pour communiquer. Nous sommes installés dans des petites villes, il y a un côté humble. Nous avons peur de la notoriété", assure le président de La Pataterie, qui dispose de 80 établissements en France.
Un coup de projecteur inespéré
Le buzz tombe à point nommé pour la chaîne de restaurants qui connaît des difficultés depuis plusieurs années. Et le pass sanitaire n'a rien arrangé. Après une reprise assez forte en juillet (+20% de fréquentation) après la réouverture des restaurants La Pataterie, le pass sanitaire a mis un coup d'arrêt.
La semaine de son entrée en vigueur pour les clients début août, la fréquentation était en baisse de -50%. Elle a chuté de -22% sur tout le mois.
"Nous avons été très étonnés car notre clientèle est principalement composée de familles le week-end et de 40-60 ans qui viennent déjeuner la semaine. C'est une population vaccinée. Un peu comme pour les centres commerciaux, je pense que les gens sont un peu perdus", affirme le président de l'entreprise.
Le buzz a ruisselé sur les autres enseignes du même acabit à l'image de Courtepaille et de Buffalo Grill, qui s'est même fendu d'un tweet en anglais. "Ok, La Pataterie c'est bon, mais avez-vous déjà essayé Buffalo Grill?", reprenant un mème célèbre sur internet.