BFM Business
Conso

La maison-mère de Toujust placée en redressement judiciaire

placeholder video
Promettant des prix attractifs, l'enseigne Toujust lancée en mars s'appuie sur un modèle supprimant autant que possible les intermédiaires.

Quelques mois seulement après le lancement de Toujust, la maison-mère de l’enseigne discount, Tazita Direction Nationale, a été placée en redressement judiciaire, selon une information des Editions Dauvers que nous sommes en mesure de confirmer.

Cette procédure vise à "tenter de sauver les magasins et les fournisseurs », selon une source proche du dossier. Selon nos informations, la direction se donne trois mois pour trouver un investisseur.

Vendre 10% moins cher en supprimant les intermédiaires

Lancé en France en mars dernier, Toujust a débarqué dans le paysage de la grande distribution en promettant des prix "jusqu’à 5 à 10% moins chers que ses concurrents directs". Pour y parvenir, l’enseigne s’appuie sur un modèle supprimant autant que possible les intermédiaires pour travailler directement avec les producteurs. Les fournisseurs sont ainsi associés au capital à travers une prise de participation de 25% dans la société Tazita Coop Food qui chapeaute les magasins.

En juillet, l’enseigne de hard-discount faisait état de premières difficultés en annonçant ralentir le rythme d’ouvertures de magasins et en réduisant le nombre de références en rayons.

"Effectivement, il y a des difficultés. (...) Nous avons décidé de ralentir le développement sur cette année pour consolider nos fournisseurs et l'organisation de nos magasins et faire en sorte que nous équipes puissent suivre également", expliquait sur BFM Business Fabrice Gerber, fondateur de Toujust. "Aujourd'hui, on se doit d'avancer doucement parce que certains détracteurs nous montrent du doigt. Notre modèle effraie un peu, c'est quelque chose de nouveau...", reconnaissait-il.

Paul Louis avec Pauline Tattevin