BFM Business

La fin du ticket restaurant traditionnel ?

Les tickets restaurant papier pourraient bientôt être remplacé par des cartes à puces ou même un simple code sur téléphone.

Les tickets restaurant papier pourraient bientôt être remplacé par des cartes à puces ou même un simple code sur téléphone. - -

Les titres restaurants en version papier pourraient bientôt disparaître. De nouveaux groupes viennent concurrencer les acteurs traditionnels avec des produits dématérialisés, sur téléphone ou sur carte.

Le bon vieux titre restaurant sur papier pourrait bientôt n'être qu'un lointain souvenir. Deux sociétés sont en effet en train de lancer des chèques repas dématérialisés, Monéo sur carte à puce, et Resto Flash sur smartphone.

Cette dernière entreprise vient de lancer la commercialisation de ses terminaux dans les restaurants. Soixante restaurateurs sont déjà équipés du terminal, qui permet de scanner les titres stockés dans les smartphones des utilisateurs. Emmanuel Rodriguez Maroto, son patron, espère atteindre 5 000 utilisateurs d’ici à la fin du trimestre.

Simplicité d'utilisation

Les grands acteurs historiques du secteur, Edenred, Chèque déjeuner, Sodexo et Natixis voient l'arrivée de ces deux nouveaux acteurs plutôt d'un mauvais œil. D'autant qu'aucun d'eux ne s'est encore lancé en France dans la dématérialisation.

Interrogé sur BFM Business, Jacques Stern, PDG d’Edenred, a récemment déclaré que son groupe allait se lancer sur le secteur en 2013, après un essai convaincant au Brésil.

Alexandra Paget et BFMbusiness.com