BFM Business

La famille fondatrice de Lafuma se désengage de l'entreprise

Le groupe compte quatre marques phares: Lafuma, Millet, Oxbow et Eider

Le groupe compte quatre marques phares: Lafuma, Millet, Oxbow et Eider - -

La famille Joffart a annoncé, ce 15 janvier, la cession de ses parts au Suisse Calida, connu pour la marque Aubade. Elle n’est pas parvenue à ramener le groupe vers son point d’équilibre.

La famille fondatrice de Lafuma se désengage totalement du groupe. Elle a annoncé, ce mardi 15 janvier, la cession de ses parts (15,2%) au Suisse Calida, dont la participation dans le capital de Lafuma s’élève désormais à 29%. Les modalités de l'opération n'ont pas été communiquées.

Lafuma, créé en 1930, est l'un des pionniers du matériel de sport de plein air. L’entreprise compte de jolies marques comme Millet, Oxbow, Eider et Lafuma. Il est présent dans les vêtements, les sacs à dos ou le matériel de camping. Son marché, à 60% français, et son chiffre d'affaires tourne autour de 250 millions d'euros.

Un secteur dominé par Décathlon

Mais le groupe a toujours eu du mal à trouver son point d'équilibre. Son problème,il traîne une dette depuis de nombreuses années. Philippe Joffard, le petit-fils de l'un des fondateurs, aux commandes depuis 1984, a tout essayé : la délocalisation de la production, la diversification, l'introduction en Bourse, le made in France. La marque n'a pas réussi à se positionner clairement dans un marché très concurrentiel et dominé par des locomotives comme Décathlon.

Aujourd'hui, Lafuma passe donc sous contrôle suisse. Calida est une société spécialisée dans les sous-vêtements et la lingerie. C'est elle qui possède la marque Aubade par exemple. Elle motive son opération par des perspectives de croissance attractives.

Hélène Cornet