BFM Business
Conso

La fameuse boîte Quality Street passe au papier recyclé

Quality Street

Quality Street - Nestlé

La marque de confiserie du groupe Nestlé a annoncé dans un communiqué de presse remplacer la boîte en métal par une boîte en papier reyclable, qui sera expérimentée au Royaume-Uni en collaboration avec Tesco à partir de lundi.

Il y a deux ans, la marque de confiserie du groupe Nestlé Quality Street abandonnait l’emballage de ses bonbons en aluminium et en plastique au profit du papier recyclé. Le tour est venu de la fameuse boîte métallique de passer au papier, comme l’a annoncé Nestlé UK and Ireland le 9 octobre dans un communiqué.

C’est donc probablement le dernier Noël pour ce contenant bien souvent réutilisé en boîte de rangement ou boîte à couture une fois dégustés ses bonbons. L'essai fait partie de la stratégie de Nestlé pour accroître la durabilité et réduire son utilisation de plastique vierge.

200.000 boîtes en papier en vente dans les magasins Tesco

A partir de lundi, 200 000 boîtes en papier seront disponibles dans certaines enseignes Tesco du Royaume-Uni. D’après Nestlé UK & Ireland, elles contiennent au total environ 150 tonnes de bonbons. Le papier est entièrement recyclable précise l’entreprise. Le contenant "présente un design et une texture luxueuse, embellis de dorure" annonce Nestlé. Une "fonctionnalité de fermeture intégrée", terme raffiné pour faire référence à son couvercle, "permet de refermer la boîte en toute sécurité une fois ouverte".

Nestlé UK & Ireland annonce qu’il "évaluera la popularité de la boîte auprès des consommateurs, en recueillant les retours des équipes de la chaîne d'approvisionnement et des équipes en magasin chez Tesco".

"Nous sommes impatients de voir ce que les fans de Quality Street pensent de la boîte en papier" annonce Jemma Handley, responsable chez Quality Street, auprès du Guardian.

La réaction du public avait été mitigée il y a deux ans. Sur X (anciennement Twitter), certains consommateurs avaient critiqué le nouvel emballage papier comme étant "bon marché". Cependant, cela aurait permis d’éviter 2 milliards d’emballages en feuilles d’aluminium et de cellulose, selon l’entreprise.

"Beaucoup de soin et de travail ont été investis dans cet essai, et nous sommes fiers d'être le premier grand fabricant à tester une boîte en papier pour Noël, ajoute Jemma Handley auprès du quotidien britannique. Le beau design a été spécialement conçu pour un produit en papier et nous adorons son apparence. Bien sûr, les consommateurs peuvent s'attendre à retrouver les mêmes délicieuses douceurs Quality Street qu'ils connaissent et aiment à l'intérieur." Cependant, Nestlé laissera encore le choix à ses utilisateurs, qui pourront toujours opter pour la boite en métal si l’attachement est trop fort.

Louise de Maisonneuve