BFM Business

La consommation des ménages repart à la hausse

Les dépenses alimentaires ont progressé de 2,6% en mars

Les dépenses alimentaires ont progressé de 2,6% en mars - -

En mars, la consommation des ménages a progressé de 1,3%. Malgré ce rebond, sur l'ensemble du premier trimestre, elle baisse de 0,4%

Bonne nouvelle, la consommation des ménages est repartie de l'avant en mars. Elle a progressé de 1,3% le mois dernier, après une baisse de 0,2% en février, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiés ce mardi 30 avril.

Malgré ce rebond, sur les trois premiers mois de l'année, cette composante vitale de la croissance économique a diminué de 0,4%. Cette tendance à la baisse était déjà présente au dernier trimestre 2012 (-0,1%), a rappelé l'Insee.

Hausse de la consommation d'énergie

Selon l'institut statistique, la hausse de la consommation enregistrée en mars a été "principalement imputable au rebond des achats alimentaires et au dynamisme de la consommation en énergie".

Les dépenses en produits alimentaires ont repris (+2,6%) par rapport à février où elles étaient en recul (-0,3%). Elles ont été également en hausse sur l'ensemble du trimestre de 0,9% après un recul équivalent au dernier trimestre 2012.

Le rude hiver que vient de traverser la France a provoqué une hausse de la consommation d'énergie continue pour le troisième mois consécutif, à +2,8%, après +1,4% en janvier et +1,2% en février. La consommation d'énergie était stable à l'automne dernier. 

Après un léger rebond en février (+1%), les dépenses en biens durables ont stagné en mars (-0,1%) mais elles ont baissé de 3,9% sur l'ensemble du premier trimestre (+0,9% au quatrième trimestre 2012).

Les dépenses automobiles ont diminué en mars (-0,9% après +2,7% en février), et ont reculé fortement sur l'ensemble du trimestre (-6,8%) en raison de la chute de janvier (-11%).

Diane Lacaze et AFP