BFM Business

La bière Greene King bénéficie d'un coup de pub inattendu

Xi Jinping et David Cameron boivent une bière ensemble.

Xi Jinping et David Cameron boivent une bière ensemble. - Andy Rain - AFP

Xi Jinping et David Cameron prennent un verre ensemble. Une image qui a créé un véritable engouement en Chine pour la bière anglaise.

Après la visite d'État de Xi Jinping au Royaume-Uni, il y a un peu plus d'un mois, les consommateurs chinois veulent boire de la bière anglaise. L'image de David Cameron et du Président chinois autour d'une Greene King est à l'origine de cet engouement.

Un apéro aux conséquences inattendues: la pinte levée entre les deux hommes dans un pub londonien a fait des émules. En quelques semaines, les Chinois se sont rués sur la marque de bière britannique dégustée par leur président. La Greene King IPA a ainsi vu ses ventes littéralement exploser dans l'Empire du milieu, où la demande a été multipliée par 16. Le brasseur anglais a même dû affréter un bateau avec une cargaison de 50.000 caisses pour assurer les commandes, notamment celles passées pour le Nouvel an chinois qui aura lieu en février prochain.

Réchauffer les relations avec Pékin

Au mois d'octobre, Xi Jinping a effectué une visite d'État de 4 jours au Royaume-Uni. L'occasion pour Londres de réchauffer ses relations avec Pékin. Des accords commerciaux ont été signés pour près de 40 milliards de livres, dont la finalisation d'une participation chinoise à la construction de réacteurs nucléaires EPR.

Xi Jinping a également rendu visite aux joueurs de foot du club de Manchester City, une visite qui s'est révélée payante. Le propriétaire du club vient ainsi de céder 13% de ses parts à des investisseurs chinois.

Isabelle Gollentz