BFM Business
Conso

"L'offre est très dense": comment le prêt-à-porter est devenu la star du Black Friday

Une affiche Black Friday sur la vitrine d'un commerce à Rennes le 23 novembre 2023

Une affiche Black Friday sur la vitrine d'un commerce à Rennes le 23 novembre 2023 - Damien MEYER © 2019 AFP

Cette catégorie de produits arrive largement en tête des intentions d'achat selon une étude. Plusieurs facteurs contribuent à ce succès.

Beaucoup de Français vont profiter du Black Friday qui commence ce vendredi pour tenter de faire de bonnes affaires. Et comme depuis plusieurs années, c'est le secteur du prêt-à-porter qui devrait concentrer le plus d'achats.

Selon une étude* d'OpinionWay pour Bonial, 37% des Français qui participeront à cette massive opération commerciale se tourneront vers ces produits (42% pour les femmes). C'est deux points de plus que l'an passé. Le textile arrive loin devant l'électroménager (28%) et les jouets (22%). Pourquoi cet engouement?

Black Friday : faut-il boycotter ou se ruer sur les promos ? - 20/11
Black Friday : faut-il boycotter ou se ruer sur les promos ? - 20/11
18:58
"On observe une montée en charge depuis cinq ans", confirme à BFM Business, Yann Rivoallan, le président de la Fédération française du prêt-à-porter. "Il y a certes des marques qui refusent d'entrer dans le jeu des promotions massives mais pour la majorité, il s'agit de répondre à une demande, celle de l'attente des promotions".

La concurrence fait rage

"D'autant plus que l'offre est très dense, très concurrentielle avec des acteurs de l'ultra-fast fashion comme Shein qui cassent les prix toute l'année, beaucoup de marques sont obligées de le faire", poursuit le spécialiste.

Et c'est vrai que la plupart des acteurs du secteur misent beaucoup sur le Black Friday, notamment en bombardant leurs clients de messages incitatifs (SMS, newletters...). "Les consommateurs, sollicités toute l'année à travers des opérations spéciales, des ventes privées, achètent finalement de la promotion, moins un produit", regrette Yann Rivoallan.

Pour le responsable, le phénomène est accentué par d'autres facteurs: "Les ventes sont fortes parce qu'elles se mêlent aux achats de Noël, or le prêt-à-porter est traditionnellement offert à Noël".

"Par ailleurs, les ventes de textile à l'automne ont reculé, notamment en septembre (-20%), il y a donc un effet de rattrapage", poursuit Yann Rivoallan.

Des rabais plus importants que dans d'autres secteurs

Une analyse complétée par Laurent Landel, président de Bonial:

"Je pense aussi que le niveau de remise proposé par les enseignes de ce secteur joue beaucoup. Le prêt-à-porter est très attractif en rabais, les marges sont confortables et la capacité de proposer d'importantes réductions est bien supérieure à d'autres secteurs comme l'électroménager. Et puis il y a le côté événementiel lié à Noël".

Pour autant qui profitera de la manne? Ce sont les plateformes de commerce en ligne qui vont attirer le plus de consommateurs.

Toujours selon Bonial, 72% des sondés (parmi ceux qui comptent faire des achats pendant le Black Friday) iront sur Amazon, soit 5 points de plus par rapport à 2022, alors que les intentions d'achat sur les sites Web des enseignes baissent année après année: 29% des personnes interrogées contre 45% en 2021, selon une autre étude d'Havas.

Un constat nuancé par Yann Rivoallan: "Amazon, c'est le volume et des achats gadgets, les sites de marques attirent aussi pour des achats à forte valeur ajoutée en promotion, notamment pour Noël mais attention à la destruction de valeur et d'image", prévient le spécialiste.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business