Black Friday: les cadeaux de Noël en ligne de mire

Toujours en quête de bonnes affaires en cette période de forte inflation, les Français vont profiter du Black Friday qui débute ce vendredi pour réaliser leurs achats de Noël.
"Après deux années sous forte contrainte inflationniste, les Français souhaitent préserver ce moment particulier que représentent les fêtes de Noël et ne pas consentir plus d’effort que l’an dernier sur leur budget cadeaux. Ils savent exploiter pour ce faire toutes les opportunités que leur offre la distribution, qu’elle soit physique ou digitale, pour concilier au mieux l’expérience de Noël et l’optimisation de leurs dépenses", explique Laurence Polselli, directrice adjointe des études chez Havas Media.
Dans une étude*, Havas Media souligne que 16% des consommateurs privilégient le Black Friday pour leurs achats de Noël soit 4 points de plus qu'en 2021. Chez les moins de 25 ans, cette part monte même à 24%.
18% des adeptes du Black Friday feront tous leurs achats de Noël
Une autre étude** d'OpinionWay pour Bonial indique que 57% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday (soit 27% de l'échantillon interrogé) profitent de cette occasion pour réaliser une partie de leurs achats des Noël (+3 points par rapport à 2022).
18% iront même jusqu’à réaliser l’ensemble de leurs achats de Noël à l’occasion de ce temps fort commercial, avance cette étude. C'est 6 points de moins sur un an, mais 7 points de plus par rapport à 2021.
"Au total, 75% des Français (qui prévoient de faire des achats lors du Black Friday) attendent ce moment pour faire leurs cadeaux de Noël, en totalité ou en partie, c'est très important", confirme Laurent Landel, Président de Bonial.
"Les Français savent bien qu'il faut anticiper et que le Black Friday est le dernier vrai moment de promotion garanti avant Noël, l'autre étant les soldes d'été", poursuit-il.
Les plateformes type Amazon aspirent 72% du trafic
L'étude de Bonial montre par ailleurs que les consommateurs qui sont dans cette démarche opteront d'abord pour des produits de prêt-à-porter (37%, +2 points), loin devant l'électroménager (28%), les jouets (27%) et les produits d'hygiène et de beauté comme les parfums (22%). Cela paraît assez logique dans la mesure où le prêt-à-porter (et les parfums) sont des poids lourds des cadeaux de Noël et que les rabais consentis sont très importants.
Comme d'habitude, ce sont les grandes plateformes de ventes en ligne telle Amazon qui vont en profiter (72% des sondés, soit +5 points par rapport à 2022) alors que les intentions d'achat sur les sites Web des enseignes baissent année après année: 29% des personnes interrogées contre 45% en 2021, selon l'étude d'Havas.
"Le Black Friday est arrivé en Europe avec le e-commerce américain qui bénéficie donc d'un historique au détriment des sites d'enseigne qui tirent leur épingle du jeu plutôt pendant les soldes", explique Laurent Landel.
Dans le même temps, le commerce physique reste le lieu privilégié pour faire ses cadeaux de Noël pour 32% des sondés (+3 points en un an). Reste que les enseignes adoptent également les codes du Black Friday pour générer du trafic dans leurs boutiques.
*: Échantillon de 1.034 individus représentatifs de la population française fêtant Noël. Le sondage a été effectué en ligne, du 3 au 5 octobre 2023 sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français.
**: Échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 25 au 26 octobre 2023. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.