BFM Business

L'inflation est repartie à la hausse en mai

Les prix sont repartis à la hausse en mai.

Les prix sont repartis à la hausse en mai. - -

Après une baisse lors du mois d'avril, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en mai, selon les chiffres publiés par l'Insee ce mercredi 12 juin.

Alors que la prévision d'inflation a été revue à la baisse par le gouvernement en mars dernier, celle-ci a marqué une hausse au mois de mai. Les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent, repartant donc à la hausse après avoir reculé de 0,1% en avril.

L'inflation sur un an, elle, a légèrement accéléré à 0,8%, a indiqué l'Insee, mercredi 12 juin.

Le raffermissement des prix des services de transport et de communications constitue la principale contribution à la hausse de mai, affirme l'Institut.

Le prix des services augmente fortement

En mai 2013, les prix des services augmentent nettement, sous l’effet de la hausse des tarifs des services de transport et de communications (en hausse de 0,7 % sur un mois, mais en baisse de 5,3 % sur un an), note l'Insee.

Après plusieurs mois de franc recul, les prix des télécommunications augmentent légèrement (en hausse de 1,3 %, contre une baisse de 13,6 % sur un an), en raison de l’abandon de forfaits de téléphonie mobile avantageux.

De plus, en raison de vacances scolaires plus tardives et du nombre élevé de jours fériés, les prix des services liés au tourisme ont continué à augmenter en mai cette année.

Y. D.