"L'heure n'est pas à la fête": les ventes de champagne en forte baisse l'an passé

Les expéditions de champagne en 2024 ont atteint 271,4 millions de bouteilles, enregistrant une baisse de 9,2% par rapport à 2023, a annoncé samedi le Comité champagne dans un communiqué.
En 2024, le marché français représente 118,2 millions de bouteilles, soit une baisse de 7,2% comparé à 2023, a-t-il détaillé. Selon le Comité, ce déclin sur le marché national reflète le climat de "morosité politique et économique ambiante".
A l'international, les exportations s'élèvent à 153,2 millions de bouteilles, soit un recul de 10,8% par rapport à 2023.
Baromètre de l'état d'esprit des consommateurs
Toutefois, "la part des exportations (56,4% du total) reste nettement supérieure aux ventes sur le marché national, ce qui confirme le renversement observé depuis quelques années", a précisé le Comité.
Le Champagne est "un véritable baromètre de l'état d'esprit des consommateurs. Et l'heure n'est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du champagne, comme la France ou les États-Unis", a commenté dans le communiqué Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons, co-président du Comité Champagne.
Pour David Chatillon, président de l'Union des maisons de champagne et co-président du Comité Champagne, "c'est dans les périodes moins favorables qu'il faut préparer l'avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs".