BFM Business

L'étonnant concept de Leroy Merlin pour fidéliser les fous de bricolage

L'atelier TechShop Leroy Merlin donne accès à ses membres à des outils et des machines jusque là réservés aux industriels et à des formations de premier plan.

L'atelier TechShop Leroy Merlin donne accès à ses membres à des outils et des machines jusque là réservés aux industriels et à des formations de premier plan. - Leroy-Merlin

A Ivry, l'enseigne nordiste vient d'ouvrir une atelier équipé de 150 machines-outils ouvert à tous 7 jours sur 7. Objectif: séduire les bricoleurs en mettant à leur disposition du matériel professionnel. Et des coachs pour en expliquer le fonctionnement.

Prendre un abonnement pour bricoler dans une mini-usine comme on se rend dans une salle de fitness. Après avoir favorisé l'entraide entre bricoleurs amateurs via une application, Leroy Merlin a créé un atelier totalement inédit, ouvert à tous, équipé de plus 150 machines-outils de haute technologie jusque là réservées aux industriels.

En l'outillant avec des équipements de professionnels, cet espace démocratise la "bidouille" et l'inventivité des bricoleurs de génie, des inventeurs ou des passionnés. Ils peuvent, au choix, effectuer l’impression de textiles, l’impression 3D, la découpe au jet d’eau de matériaux, le fraisage numérique du bois, de l’inox ou de l’aluminium, ou la découpe laser. On peut même imaginer que certains fabriquent eux-mêmes des pièces de rechange de vieux appareils qui ne sont plus disponibles dans le commerce.

Une équipe de consultants et d'experts est disponible sur place pour partager ses savoirs ou former à la pratique des machines les plus performantes. La collaboration et l'échange font même partie intégrante du concept qui se veut autant un laboratoire d'idées qu'un atelier de fabrication.

Un des nouveaux utilisateurs de l'atelier aurait déjà suggéré aux équipes permanentes du site l'acquisition d'une nouvelle machine qui n'est pas mise à disposition pour l'instant...

-
- © Grâce à son partenariat avec l'Américain Techshop, Leroy Merlin ouvre son premier atelier de fabrication ouvert à tous, sur abonnement,

Situé à Ivry en région parisienne, cet atelier de 2.000 mètres carrés, répartis sur deux étages, a représenté un investissement d'un million d'euros rien qu'en matériel. Pour cette réalisation, l'enseigne de bricolage s'est associée avec Techshop. Ce pionnier américain de la création d'ateliers de fabrication numérique dispose de huit sites de ce type aux États-Unis. Son partenariat avec Leroy Merlin est le premier du genre en Europe.

Soutenue par l’infrastructure commerciale de l'enseigne, Techshop Ateliers Leroy Merlin reste une petite équipe, proche du mode de fonctionnement des start-up. Il est d’ores et déjà prévu de créer 2 ou 3 autres ateliers dont un qui sera plutôt en lien avec le monde universitaire.

Comme pour un club de gym, la fréquentation de cet atelier suppose un abonnement mensuel qui débute à 50 euros et peut atteindre 180 euros par mois pour l'accès à l'ensemble des services.

Un système d’encaissement, développé avec Fujitsu, a, en outre, été conçu pour facturer les clients en fonction de la durée d’utilisation de certaines machines et des fonctionnalités utilisées. Une façon d'éviter qu'elles ne soient immobilisées trop longtemps par le même "passionné" du bricolage ?

Frédéric Bergé