BFM Business

L'appareil à raclette: pourquoi l’acheter quand on peut le louer?

-

- - Benjamin Jopen - Flickr- CC

Le groupe SEB teste actuellement un service de location d'appareils culinaires baptisé Eurêcook. Pour un peu moins de 10 euros, vous pouvez tester les nouveaux produits du groupe ou louer l'appareil à raclette dont vous avez besoin pour votre soirée.

L'appareil à fondue : vous l'avez utilisé une fois, allez, peut être deux et depuis il prend surtout de la place dans le placard. Idem pour la machine à pain ou le gaufrier. Des achats coup de cœur qui finalement sont plus encombrants qu’autre chose. Seb a trouvé la solution. Le groupe fait le pari de la location.

"L'usage prend le pas aujourd'hui sur la possession", explique le fabricant d’électroménager qui veut lui aussi surfer sur le développement de l'économie circulaire. Une offre qui s'’inscrit à l'avant-garde des nouveaux modèles de consommation, selon le fabricant. Selon une étude Ethicity, 8 à 10% des Français sont prêts à louer un appareil de cuisine.

Un phase de test sur Dijon

Eurêcook sera testé à partir du 23 septembre sur l’agglomération de Dijon, le fief de Seb. A cette date seront disponibles à la location, 28 références, comme la Pierrade, la machine à bière ou la friteuse. Mais aussi les tous nouveaux produits de la marque, une façon de les faire connaître ou de les tester avant achat. Il suffit de se connecter sur le site Internet www.eurecook.fr.

Seb a voulu un service de location simple et pratique : une réservation sur internet pour un jour, un week-end ou une semaine, le retrait et la restitution dans les points relais de Casino, son partenaire pour l’occasion qui espère évidement que les clients viendront du coup dans le supermarché acheter les ingrédients nécessaires à la soirée raclette.

Le tarif est abordable : à partir de 9,99 euros. Et pour être irréprochable question propreté, une entreprise professionnelle de réinsertion se charge ensuite de nettoyer les appareils, les tester et les ré-emballer sous scellé.

Pour compléter l’offre, Seb propose avec l’appareil un livre de recettes, des astuces et des conseils d'utilisation. 

Hélène Cornet