BFM Business

Klépierre donne naissance à un géant européen des centres commerciaux

Klepierre est derrière le renouveau de la galerie commerciale de la gare Saint-Lazare à Paris.

Klepierre est derrière le renouveau de la galerie commerciale de la gare Saint-Lazare à Paris. - -

Le français fusionne avec le groupe néerlandais Corio. Ensemble, le nouveau groupe dépassera les 10 milliards d'euros de capitalisation et sera en mesure de concurrencer le leader du secteur Unibail-Rodamco.

Klépierre change d'échelle : le groupe français a annoncé, ce 29 juillet, le rachat du néerlandais Corio. Le nouvel ensemble comptera désormais 182 centres commerciaux dans 16 pays en Europe, qui représente un patrimoine de 21 milliards d'euros. De quoi jouer désormais dans la cour des grands et rivaliser avec Unibail-Rodamco et ses 83 centres commerciaux.

L'an dernier, Klépierre a abandonné à Carrefour ses vieilles galeries marchandes. Il s'est également délesté de tous ses actifs dans l'immobilier de bureaux.

Un appel d'offres pour la gare Montparnasse

Aujourd'hui, la foncière s'est recentrée uniquement sur les centres commerciaux, qu'elle ne cesse de rénover ou d'agrandir pour les mettre à niveau. Et cela rapporte : en 2013, Klépierre a encaissé près d'un milliard d'euros de loyers bruts.

Sa pépite, la galerie dans la gare Saint-Lazare qui draine un million de visiteurs chaque jour. Le groupe espère remporter également l'appel d'offres pour la gare montparnasse. Avec Corio, le groupe possèdera 3 milliards d'euros à investir dans de nouveaux projets. Klépierre vise les zones avec une forte dynamique démographique et où les revenus progressent.

Hélène Cornet