Jeux de société, de construction, figurines... Quels sont les jouets stars de Noël 2024?

Pour certains, les fêtes de Noël se préparent dès maintenant. Au Carrousel du Louvres, des grandes marques et des jeunes créateurs sont réunis pour exposer les nouveaux jeux et jouets à retrouver sous le sapin.
Dans le centre commercial, il y en a pour tous les goûts, même pour les plus grands.
"Les kids adultes, ce sont des adultes qui veulent rester de grands enfants et continuent à jouer comme tel", signale Betty Carreira, démonstratrice chez Mattei.
Dans ce rayon, on retrouve des jeux de société, parfois pimentés, des consoles de jeux, mais aussi des figurines telles que Dark Vador de Star Wars, considérée comme la "figurine ultime".
Marché en berne
Pour les plus petits, les jeux portent une grande attention sur le développement de la motricité de l'enfant. On retrouve ainsi un jeu avec des perles qui collent avec de l'eau. L'objectif: créer des petites figurines.
Mais aussi un kit de fabrication sur le thème de la pâtisserie. "C'est bon pour le développement de l'enfant qui quittent les écrans et qui passent du temps en famille", souligne Blanche Laming, Cheffe de produits chez Epoch d'Enfance.
En 2023, le marché des jouets et des jeux de société a baissé de 5,2% en valeur par rapport à 2022 pour atteindre 4,3 milliards d'euros. Un essoufflement attribué à la baisse du pouvoir d'achat.