BFM Eco

Jambon, viandes, légumes...Acheter bio coûte en moyenne 75% plus cher

-

- - Damien Meyer - AFP

C'est pour la viande, le jambon ou encore les conserves de légumes que les consommateurs qui optent pour un produit labellisés bio payent le plus cher, selon une étude du magazine spécialisé Lineaires. Mais certains produits bio, comme les desserts végétaux sont moins chers que leur équivalent en conventionnel.

Plus de 9 Français sur 10 mangent du bio. Mais cela représente un surcoût qui est loin d'être négligeable. Le prix moyen affiché en bio est 75% supérieur à celui en conventionnel, selon une étude réalisée par Linéaires portant sur les 218 catégories de produits dépassant le million de chiffres d'affaires. 

Dans plus d’une famille de produits sur cinq, les produits bio affichent un prix moyen au moins deux fois supérieur au conventionnel. Avec certains pics, comme pour le sucre, sept fois plus cher dès lors qu'il est bio. Ou encore le jambon cuit, plus de 2,5 fois plus cher ou la viande fraîche près de deux fois plus cher. Ces deux produits pèsent encore peu dans le secteur, avec seulement 4% du chiffre d'affaires réalisé par le bio. Les légumes en conserve bio sont aussi coûteux (près de deux fois le prix du conventionnel).

Des produits parfois moins chers

Mais le relevé de Linéaires met aussi en avant que certains produits bio sont vendus moins cher que le conventionnel. C'est par exemple le cas des produit diététiques (7% moins cher) ou encore les desserts végétaux (près de 20% moins cher) mais aussi des fruits et légumes frais préparés dit de 4e gamme (10% moins cher) .

Une situation qui s'explique par la prédominance du bio pour certaines catégories de ces produits, comme la diététique qui représente 53 % du chiffres d'affaires du secteur ou encore les desserts végétaux ( 70% du chiffre d'affaires).

Coralie Cathelinais