Intermarché et Coca-Cola ont finalement trouvé un terrain d'entente

Le géant américain des boissons cherche à réduire sa dépendance à son produit phare. - Justin SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Intermarché et Coca-Cola enterrent la hache de guerre. Selon une information de Rayon Boissons, le distributeur et l’industriel auraient trouvé mercredi soir un accord commercial pour l’année 2020. Il met fin à une longue période de négociations pour le moins houleuse entre les deux groupes.
Début janvier, Coca-Cola European Partners (CCEP) décidait en effet de ne plus livrer les magasins Intermarché et Netto en raison d’un désaccord commercial. Une réponse à la volonté du distributeur de limiter dans ses rayons les différentes gammes du géant américain, en particulier les colas, pour privilégier des produits plus sains.
Mi-janvier, le tribunal de commerce a sommé Coca-Cola de reprendre ses livraisons aux supermarchés de groupe de commerçants indépendants. " décision va nous permettre de reprendre les discussions interrompues par Intermarché et notre courant d’affaires dans un contexte plus apaisé, avec un délai raisonnable pour parvenir à un accord", avait déclaré un porte-parole de CCEP.
Finalement, les deux groupes ont dû prolonger les négociations censées s’achever le 1er mars pour parvenir à un compromis. Selon Rayon Boissons, Intermarché estime que cet accord respecte sa volonté de réduire les produits de Coca-Cola European Partners dans ses rayons. De son côté, CCEP juge l’accord équilibré.