BFM Business
Conso

Inflation: Véran estime que "nous sommes sur un plateau haut plutôt que sur un pic"

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement, citant des experts, explique que l'inflation est actuellement à son niveau le plus haut. Elle pourrait commencer à baisser début 2023.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran estime que "nous sommes sur un plateau haut plutôt que sur un pic" d'inflation. Sur le plateau de BFMTV, il est revenu sur la période d'inflation record que connaît la France.

"Je ne fais pas de métaphore avec le Covid, commente l'ancien ministre de la Santé. [...] On serait plutôt sur un plateau haut plutôt que sur un pic."

Il détaille ensuite la façon dont le ministère de l'Economie réalise ses prévisions. Il travaille notamment à partir des analyses de différents organismes françaises et internationales. "L'ensemble très large des experts internationaux tend à dire que nous sommes actuellement dans la période la plus élevée d'inflation", affirme Olivier Véran.

Les entreprises devront "contribuer à l'effort"

Olivier Véran a aussi abordé les mesures économiques ou symboliques envisagées par le gouvernement. Interrogé sur le débat relancé par Élisabeth Borne, samedi, concernant une taxation des supers-profits, il a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un "d'une garantie envoyée à la Nupes".

Sans indiquer clairement si le gouvernement allait adopter une telle mesure, il a indiqué aux entreprises qu'elles devaient "contribuer à l'effort, surtout celles qui ont fait du bénéfice durant la période".

Avant d'inviter les grands groupes à augmenter leurs salariés, sans quoi "l'État prendra ses responsabilités". Tout en indiquant que l'inflation devrait commencer à baisser début 2023.

Quentin Meunier