Inflation: quels sont les produits de marque préférés des Français dans les supermarchés?

Une promotion sur des pots de Nutella a provoqué des bousculades dans certains magasins - AFP
L'inflation a-t-elle détourné les consommateurs des produits de marques au profit des produits de premier prix dans les supermarchés? D'après les dirigeants des différents réseaux d'enseignes de grande distribution, cette tendance se confirme depuis plusieurs mois mais elle ne touche pas toutes les marques. Le panéliste NielsenIQ vient de publier son baromètre des meilleures références des produits de grande consommation et frais en libre-service (PGC-FLS) pour le mois d'avril: il en ressort que l'inflation a entraîné des mouvements significatifs dans les différents top 10 de produits.
"Entre descente en gamme, réduction des assortiments, arbitrages des achats sur certaines catégories de produit ou encore niveaux d'inflation disparates, force est de constater que les cartes sont redistribuées", souligne NielsenIQ.
Le panéliste a établi quatre classements de produits: les PGC-FLS ayant les meilleurs chiffres d'affaires sur un an, ceux enregistrant les meilleures ventes en volumes unités et des doublons pour les PGC-FLS hors liquide.
Domination de l'eau Cristaline
Sur l'année passée, la référence star des rayons est le pack de six bouteilles d'un litre et demi de Cristaline avec un chiffre d'affaires de 302,2 millions d'euros. Du côté des volumes, plus de 265 millions de packs ont été vendus sur les 12 derniers mois, soit une hausse de 11,6%. Nielsen précise que le produit "détrône ainsi l'historique et emblématique litre Ricard avec un peu plus d'un million d'euros générés en plus sur les 12 derniers mois, franchissant la barre symbolique des 300 millions d'euros."
"Pour autant la croissance volume du litre Ricard à +8.4% dans un contexte d'inflation forte et en comparaison au recul volume des spiritueux à -4.8%, reste une performance considérable."
La bouteille de Coca-Cola en grand format complète le podium mais loin du duo de tête, avec un chiffre d'affaires de 167,6 millions d'euros, en hausse de 7,3% et 87,5 millions de bouteilles vendues. A noter la forte hausse du chiffre d'affaires généré par la boisson gazeuse dans le format de pack de six canettes de 33cl (+31%). En volumes unités, l'augmentation la plus significative revient à la bouteille de Cristaline d'un demi-litre (+43,3%) suivie de la canette de Redbull (+33%). A l'opposé, ce sont les packs de six de Volvic et d'Hépar qui pâtissent de l'inflation avec des baisses respectives de 4,6% et 8,8% de leurs volumes écoulés.
Hors-liquide, le Nutella et la marque Président se distinguent
En guise d'indication du succès de la célèbre pâte à tartiner dans ce contexte inflationniste, on peut observer que le pot d'un kilo de Nutella est la seule référence non-liquide dans le top 10 des chiffres d'affaires de PGC-FLS. Avec près de 22 millions de pots vendus depuis un an, en hausse de 28,3%, le produit a généré pas moins de 123 millions d'euros. En revanche, le format de 825 grammes a vu ses ventes chuter de 12,3%. La boîte de Ferrero Rocher opère une entrée fracassante dans le top 10 des CA des PGC-FLS dans la catégorie hors-liquide: ses 75 millions d'euros de ventes la placent en position de dauphine du Nutella.
Le Caprice des Dieux complète ce podium avec un CA légèrement inférieur à 70 millions d'euros, suivi de très près par le beurre doux Président de 250 grammes qui enregistre une baisse de 8,1% de ses ventes. Le produit est toutefois en tête du top 10 des volumes unités de PGC-FLS avec 29 millions de paquets vendus. D'autres produits de la marque Président figurent dans ce dernier classement comme le paquet de 200 grammes d'emmental râpé ou encore la boîte de 250 grammes de camembert qui intègre le top 5 et n'est pas loin de monter sur le podium avec 24,6 millions de ventes, en hausse de 10%.
A noter également la bonne performance de la bûche de chèvre de 200 grammes Soignon, deuxième en volume parmi les produits hors-liquide et qui surgit dans le top 10 en termes de chiffre d'affaires. Particulièrement touché par l'inflation, le papier toilette Lotus Confort constate logiquement une diminution de ses volumes de ventes, jusqu'à -15% pour le sachet de 24 rouleaux. "On peut constater que les positions bougent fortement cette année dans les différents top 10, que ce soit en unité ou en chiffre d'affaires, avec ou sans liquide, résume NielsenIQ.
"Reste à savoir ce que la fin de cette année 2023 nous réservera comme nouvelles surprises, après un été qui pourrait jouer un rôle important pour les liquides selon la météo des prochains mois."