BFM Business
Conso

Inflation: Michel-Édouard Leclerc évoque une baisse des prix "à la rentrée" plutôt que cet été

placeholder video
Le patron des magasins E.Leclerc affirme que les prix devraient commencer à baisser à la rentrée plutôt qu'au mois de juillet comme l'assure Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire a récemment promis des baisses de prix pour "des centaines de produits" dès le mois de juillet mais, pour Michel-Édouard Leclerc, le ministre de l'Économie s'est projeté un peu trop tôt. "À la fin de l'été, oui", mais "Bruno Le Maire s'expose un peu" en évoquant le mois de juillet, "sauf s'il a négocié avec Système U, avec Intermarché, pour avoir des paniers à la baisse" d'ici là, a déclaré ce lundi matin le patron des magasins E.Leclerc sur BFMTV-RMC.

"Le réalisme est de mon côté"

"On est allé voir les fournisseurs et on négocie pendant tout juillet", mais "les entreprises sont fermées au mois d'août, donc j'aurais plutôt mis le curseur à la rentrée, à l'automne", a poursuivi Michel-Édouard Leclerc. "Je pense que le réalisme est de mon côté", car "même si on arrive à négocier quelque chose, sous l'impulsion de Bruno Le Maire, les effets auront lieu quand on passera commande pour la période suivante, c'est-à-dire septembre ou octobre", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire "est dans une démarche qu'il veut précipitée, mais dans la démarche objective du fonctionnement du marché français, je pense que même s'il y a des publicités en juillet, les premiers rabais, s'il y en a […], auront lieu plutôt à la rentrée des classes", a assuré Michel-Édouard Leclerc.

Par ailleurs, le "taux d'inflation va redescendre" d'ici la fin de l'été, a-t-il affirmé, nuançant néanmoins que cela ne signifiait pas que les prix allaient baisser. "Ça veut dire que ça va augmenter moins vite", a précisé Michel-Édouard Leclerc, pour qui "on va passer de 16%/17% d'inflation mensuelle à 7%/8%", à partir du mois de septembre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV