BFM Business
Conso

Inflation: le patron de Système U assure que "le contenu du caddie a profondément changé"

placeholder video
Selon Dominique Schelcher, l'inflation a modifié les comportements d'achats des consommateurs dans les supermarchés.

Face à l'inflation, les Français changent durablement leurs habitudes dans les supermarchés. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a même récemment alerté sur un "tsunami de déconsommation".

"Le contenu du caddie a profondément changé et je pense qu'il ne sera quasiment plus jamais comme avant", a confirmé ce lundi soir sur BFM Business le patron de Système U, Dominique Schelcher, évoquant une inflation "de 21% sur deux ans" pour l'alimentation.

"Trois France"

Pour le PDG des magasins U, il y a désormais "trois France". "Un tiers des Français sont en grande difficulté […], avec là-dedans une partie des Français qui ne se nourrissent même plus à leur faim", a assuré Dominique Schelcher. Par ailleurs, si "avant on bouclait le mois le 20 ou le 25, maintenant c'est le 10 ou 15", a-t-il ajouté. Le deuxième tiers, "c'est la France des classes moyennes, la France des retraités" qui a "changé de comportement" et "c'est ça qui est nouveau", a-t-il affirmé.

Ce sont par exemple eux qui vont [acheter] moins de viande parce qu'elle devenue trop chère, [acheter] moins de grandes marques parce qu'elles sont devenues beaucoup trop chères et [préférer] acheter un produit de marque distributeur", selon Dominique Schelcher, pour qui il n'y a encore qu'un "petit tiers" des Français qui a les revenus suffisants "pour ne pas regarder l'addition".

"Sous le coup de l'inflation, les gens vont à l'essentiel" et "il y a moins de produits dans le caddie au bout du compte", souligne le patron de Système U.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV