Inflation: la crainte de ne pas pouvoir "faire plaisir" à Noël au plus haut

Si l'inflation est rapidement devenue une source d'inquiétude pour les Français, la période de Noël exacerbe ce sentiment. Limiter ses dépenses devient la règle pour beaucoup.
Selon une étude* Ifop menée pour Dons Solidaires (qui distribue chaque année des cadeaux de Noël via 350 associations partenaires), 34% des Français interrogés appréhendent ainsi le fait de ne pas pouvoir faire de cadeaux ou d'en faire peu. C'est 4 points de plus qu'en 2021. Un chiffre qui monte à 44% pour les parents (+8 points).
Cette angoisse suscite un sentiment de honte ou de culpabilité pour 43% de ceux qui n'offriront pas ou peu de cadeaux...
Dans le même temps, 21% craignent de ne pas pouvoir servir "un bon repas" contre 17% deux ans plus tôt. Une angoisse qui se hisse à 27% pour les parents (contre 22% en 2019).
Il faut dire que quasiment 9 Français sur 10 ont le sentiment que le prix des jouets a augmenté cette année, ce qui se vérifie d'ailleurs dans les faits. La hausse moyenne atteint 6% par rapport au prix affiché l'année dernière à la même époque.
Conséquence, un Français sur deux (51%) indique que son budget cadeau sera inférieur à celui des années précédentes, c'est 4 points de plus par rapport à 2021. 63% déclarent qu'ils feront de plus petits cadeaux tandis que 49% s'orienteront vers des produits d'occasion..
Certains renonceront à d'autres dépenses afin de pouvoir faire plaisir à leurs proches. Ainsi, 49% vont limiter les sorties, 29% rogneront sur le budget vacances, 20% limiteront les cadeaux hors famille, 19% achèteront moins de vêtements. Tandis que 18% comptent sur une aide familiale pour réaliser ces achats.
"Alors que Noël devrait être une occasion de se réjouir, les personnes en situation de précarité doivent renoncer à offrir des cadeaux et cette période de l’année devient synonyme d’inquiétude et de tristesse. On constate dans ce 3e baromètre qu’un parent sur deux va renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour Noël, un chiffre en forte progression par rapport à l’année dernière dans un contexte de hausse des prix généralisée. C’est pour cela que les associations comme Dons Solidaires sont essentielles pour permettre aux plus démunis d’offrir et de recevoir des cadeaux", explique Dominique Besançon Déléguée Générale de Dons Solidaires.
Une autre étude confirme ces renoncements. Toujours selon l'Ifop (mais pour Voyage Way cette fois), 18% des interrogés déclarent qu'ils n'offriront pas de cadeaux cette année contre 10% en 2021. C'est au sein des couples que la baisse des dons devrait se faire le plus ressentir: seulement un peu plus de la moitié des personnes en couple offriront un cadeau à leur conjoint(e) cette année.
Et en règle générale, les cadeaux seront moins nombreux (56%, +5 points par rapport à 2021) et moins chers pour 64% des interrogés, (+8 points par rapport à 2021).
*: L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1501 répondants, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle après stratification par région et par catégorie d’agglomération.