Inflation: 51% des Français vont vivre un Noël "stressant"

L'esprit n'est pas vraiment à la fête ni à la détente. L'inflation galopante pèse sur le moral des Français, d'autant plus que Noël approche. La perspective d'une hausse très sensible des dépenses à consentir en cadeaux et autres repas est une source de stress pour 51% des Français interrogés* par l'Ifop pour Voyage Way. Et de vivre la période comme une "épreuve".
Ce degré de stress atteint un niveau sans précédent souligne l'institut d'études puisqu'il était de 47% en 2021 et 39% en 2020. Et très logiquement, c'est dans les ménages les plus fragiles (64%) que cette angoisse atteint des sommets.
Cette inquiétude se traduit évidemment en arbitrages. Le nombre de Français qui ne vont pas offrir de cadeaux de Noël à leurs proches est en hausse notable: 18% contre 10% l'an passé. Et cette tendance affectera aussi bien leur famille (22% contre 14% il y a un an), que leur cercle amical (63%, +6 points) ou professionnel (87%, +3 points).
"Une épreuve"
Mais c'est au sein des couples que la baisse des dons devrait se faire le plus ressentir: seulement un peu plus de la moitié des personnes en couple offriront un cadeau à leur conjoint(e) cette année (57%, contre 66% l’an dernier).
Et en règle générale, les cadeaux seront moins nombreux (56%, +5 points par rapport à 2021) et moins chers pour 64% des interrogés, (+8 points par rapport à 2021).
Selon l'étude, l’enveloppe moyenne consacrée aux cadeaux tombe à 386 euros, soit une baisse de 5,4% par rapport à une année 2021 (408 euros). "Mais derrière ce tassement du budget moyen se cache une forte hausse des Français qui n’auront qu’un petit budget à consacrer aux cadeaux: 30% des personnes qui vont offrir des présents cette année auront une enveloppe inférieure à 200 euros, contre 23% en 2021" peut-on lire.
Même tendance pour le repas de Noël: 71% des Français pensent à réduire le budget dinde et foie gras et ils sont tous aussi nombreux à déclarer qu’ils surveilleront de près leur porte-monnaie pour d’autres activités durant leurs congés comme les sorties culturelles (77%) ou extérieures (81%).
Les plus riches partiront au ski
Par contre, les Français qui ont l'habitude de partir au ski ou à la mer pour les vacances de Noël continueront à le faire. 22% ont l'intention de partir, un chiffre stable par rapport à 2019. Pour autant, ce sont généralement les ménages les plus aisés, et donc les moins touchés par l'inflation, qui conservent cette possibilité. Mais pour 55% d'entre eux, ils partiront moins loin, notamment à cause de la flambée des billets d'avion et des carburants.
Pour les autres, 43% expliquent qu’ils préfèrent "économiser de l’argent pour d’autres dépenses" ou qu’ils "manquent d’argent à dépenser pour des congés à cette période" (40%). Et près d’un quart d’entre eux expliquent même qu’ils ont fait "l’impasse sur les vacances pour pouvoir offrir des cadeaux de Noël".
*: Étude Ifop pour Voyage Way réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.