BFM Business
Conso

Cadeaux, repas, décoration… pour Noël, les Français débourseront 568 euros en moyenne

Selon une étude, le budget moyen des Français pour les fêtes de Noël s'élève à 568 euros en moyenne cette année.

Face à l'inflation, les Français comptent ouvrir un peu plus le portefeuille à Noël. Selon une étude CSA Research pour Cofidis*, le budget moyen consacré aux fêtes de Noël s'élève à 568 euros cette année, en hausse de 35 euros par rapport à l'année précédente. Ce budget est bien plus bas si l'on se concentre sur les plus jeunes, avec 420 euros en moyenne pour les 23-34 ans… et bien plus haut du côté des plus âgés, avec 725 euros en moyenne pour les Français de plus de 65 ans.

Des jouets au foie gras en passant par la bûche ou le papier cadeau, Noël coûtera un peu plus cher cette année en raison de l'inflation. Pour les Français, quels que soient les postes de dépenses, le budget grimpe: 354 euros en moyenne pour les cadeaux (en hausse de 27 euros par rapport à 2021), 127 euros pour les repas (+10 euros), 27 euros pour les décorations (+2 euros), 23 euros pour la tenue de soirée (+2 euros) ou encore 23 euros pour les coûts de transport (+2 euros).

Le repas avant tout

Certains craignent de voir l'inflation assombrir Noël: un peu plus d'un Français sur deux (53%) se déclare inquiet des conséquences de la situation économique sur les fêtes de fin d'année. Pour serrer le budget et rester dans leurs frais, 23% des personnes interrogées limiteront en premier lieu aux dépenses sur la tenue vestimentaire, 19% celles sur les décorations et 18% celles sur les cadeaux. Pas question néanmoins de toucher au sacro-saint repas de Noël, cité par seulement 5% des Français.

*Étude réalisée à partir d'un échantillon de 1007 Français constitué d’après la méthode des quotas, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 25 au 27 octobre 2022.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV