Inflation: De "grands groupes industriels" cherchent à "abuser de la situation"

Face aux augmentations de prix réclamées par l'industrie agro-alimentaire, la grande distribution assure vouloir défendre le pouvoir d'achat des consommateurs. "Notre responsabilité [est] de défendre le pouvoir d'achat des consommateurs […], c'est notre ADN", a estimé ce jeudi matin Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires (qui compte notamment les magasins Intermarché), assurant qu'il "n'y a pas de bons et de méchants".
"Nous sommes conscients de l'augmentation de la matière première agricole, quand il s'agit par exemple de la nourriture du bétail ou de la hausse des coûts de l'énergie" mais "il est certain qu'un certain nombre de grands groupes industriels, plutôt à capitaux anglo-américains, cherchent à abuser de la situation", a déclaré Didier Duhaupand lors d'un débat sur le plateau de BFM Business en compagnie du vice-président de la Coopérative agricole, Dominique Chargé.
"Ce n'est pas possible, stop"
Selon le président des magasins Intermarché, toutes les hausses de prix ne sont pas justifiées. "Un grand groupe va nous demander une hausse de 5% [et] pour les mêmes produits, à marques différentes, on va avoir des demandes de 10%, 12%, 15% et là on dit non, ce n'est pas possible, stop", a souligné Didier Duhaupand, citant la bière, les chocolats ou la nourriture pour animaux. "Il faut justifier ces hausses de matières premières et de coûts industriels".
"Si demander la juste rémunération des effets de cette inflation est profiter de la situation, alors je ne comprends plus", a répondu de son côté Dominique Chargé. "L'alimentation a un coût et ce coût doit être respecté. C'est à ce prix que nous protégerons la chaîne alimentaire qui permettra d'atteindre l'objectif de souveraineté et d'avoir une production et une alimentation française", a assuré le vice-président de la Coopération agricole.