BFM Business
Conso

Inflation alimentaire: les Français blâment plus les industriels que la grande distribution

placeholder video
Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business, AGIPI et Challenges, un consommateur sur deux estime que les industriels profitent du contexte inflationniste pour réaliser des marges indues.

Le tunnel d'inflation que traverse la France ne semble pas avoir de fin. En août, l'augmentation des prix à la consommation est repartie à la hausse, à 4,8% sur un an (contre 4,3% en juillet). Au quotidien, c'est évidemment sur l'alimentaire que l'inflation se fait le plus sentir dans le porte-monnaie des consommateurs. Et dans la bataille actuelle entre industriels et distributeurs, les consommateurs semblent avoir choisi leur coupable idéal.

Dans un contexte où le prix moyen des produits alimentaires en supermarché a continué d’augmenter alors que le prix de certaines matières premières alimentaires (huiles, céréales…) avait baissé, pour 52% des Français, ce sont les industriels qui en profitent pour réaliser des "marges indues". Ils sont 43% à blâmer les distributeurs et seulement 4% à cibler les agriculteurs, selon le dernier baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business, AGIPI et Challenges.

Les consommateurs surestiment l'inflation

Pour Gaël Sliman, président d'Odoxa, la stratégie de communication de la grande distribution a porté ses fruits dans la tête des consommateurs.

"Ils ont entendu Alexandre Bompard et Michel-Édouard Leclerc expliquer que eux se veulent les défenseurs des consommateurs et tentent obtenir des prix qui ne bougent pas ou qui baissent, et que ce sont les industriels qui profitent de l'inflation pour augmenter leurs marges."

Pour tenter de répercuter au plus vite les baisses de prix des matières premières, Bercy a imposé un calendrier anticipé pour les négociations commerciales annuelles. Industriels et distributeurs devront renégocier leurs contrats dès octobre.

Quel que soit le responsable, ce contexte inflationniste pèse sur le moral des Français: 76% des Français n’ont pas confiance en l’avenir de la situation économique du pays. C'est 6 point de plus qu'en juillet. Et 9 Français sur 10 se disent inquiets du niveau la hausse des prix et de son évolution. Pire, à la longue, ils estiment le niveau de l'inflation à… 18,1% sur un an, près de 4 fois plus que le niveau relevé par l'Insee.

Clément Lesaffre