BFM Business
Conso

Incendies en Grèce: est-il possible d'annuler ses vacances et quels sont les droits des voyageurs?

placeholder video
Quelles sont vos options et droits si vous devez vous rendre en Grèce dans les prochains jours ou si vous y êtes déjà?

L'été est encore brûlant en Grèce. Pour le troisième jour consécutif, le pays tente de lutter contre un massif incendie dans la banlieue nord-est d'Athènes, où l'aide européenne doit commencer à affluer.

Alimenté par des vents violents, le pire incendie de forêt de l'année en Grèce s'est propagé, forçant des milliers de personnes à fuir leur domicile et semant la destruction dans les environs de la capitale. Et pour les touristes qui devaient s'y rendre dans les Prochains jours? Est-il prudent de maintenir son voyage et quelles sont vos options et droits si vous devez vous y rendre?

Si vous avez réservé un forfait vol+hôtel

Comme le rappelle le Centre européen des consommateurs, l’Union européenne permet l'annulation du voyage.

L’article L211-14 du Code du tourisme stipule par ailleurs qu'il est possible d'"annuler le contrat sans frais si vous avez connaissance d'un événement exceptionnel et inévitable sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate de celui-ci, ayant des conséquences importantes sur la bonne exécution du contrat".

Le voyagiste doit alors rembourser intégralement le séjour sous 14 jours. Mais il n'est pas tenu de vous verser un dédommagement.

Ainsi, si vous devez séjourner dans la région d'Athènes, touchée directement par cet incendie, vous pouvez contacter votre agence de voyage et demander l’annulation de votre séjour en raison des incendies en cours. Rappelons que la zone touchée par des incendies concerne la région d'Athènes et pas le reste de la Grèce. Si vous devez vous rendre ailleurs dans le pays, dans une zone épargnée, il n'y a aucune difficulté à maintenir votre voyage.

Si je suis sur place

"En cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, comme les feux de forêts, les agences de voyages doivent organiser votre réacheminement gratuitement, y compris avec une autre compagnie", rappelle l'entité de la Commission européenne.

Elles sont également obligées de vous proposer des prestations alternatives ou de vous rembourser celles non fournies.

Le site du ministère des Affaires étrangères conseille également aux voyageurs français de faire preuve de " prudence et de vigilance". Il conseille notamment de consulter régulièrement le site de la protection civile grecque.

J'ai réservé un vol sec pour Athènes

Deux cas de figure se présentent. Si la compagnie aérienne annule votre vol à cause des incendies, vous avez droit soit au remboursement, soit à un réacheminement, mais pas à une indemnisation complémentaire.

En cas d'annulation, tous les vols, quelle que soit la compagnie, font l’objet d’un remboursement.

Si votre vol est maintenu, il faut vérifier le type de votre billet et les conditions générales de vente (CGV). Les compagnies peuvent appliquer des politiques commerciales différentes.

"Les passagers peuvent solliciter le changement des dates de vols, mais la compagnie n'est pas tenue d'accepter si le vol n'est pas annulable ni remboursable. Si l'annulation est à l'initiative du passager, la compagnie n'a juridiquement pas l'obligation de rembourser le vol" nous explique Anaïs Escudié de Retardvol.fr.

"Nous conseillons aux passagers de contacter la compagnie pour demander un changement de date de vol et en général, par exemple Air France accepte, avec un réajustement tarifaire quand c'est à la demande du passager", poursuit-elle.

J'ai réservé directement une chambre d'hôtel à Athènes

Étant donné qu'il n’existe pas de réglementation harmonisée européenne, il faut chercher une solution à l'amiable (comme un report, un avoir) en contactant directement l'établissement.

Par contre, si c'est l’hôtel qui annule votre réservation, il doit vous rembourser l’intégralité de votre séjour.

Et mon assurance voyage?

En achetant votre séjour, vous avez peut-être souscrit à une assurance spécifique. Pas de chance, ces assurances excluent généralement les catastrophes naturelles de leurs conditions générales. Elles ne peuvent donc pas être appliquées, mais il faut d'abord se pencher sur les conditions générales.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business