BFM Business

Imperial Tobacco se sèvre de toute référence au tabac

Imperial Tobacco va devenir Imperial Brands.

Imperial Tobacco va devenir Imperial Brands. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Le cigarettier britannique, fabricant des Gauloises, JPS ou encore Winston, va changer de nom. Il s’appellera désormais Imperial Brands.

Dans le collimateur des pouvoirs publics et des associations, le cigarettier britannique Imperial Tobacco Group a annoncé mardi son intention d'adopter un nouveau nom sans aucune référence au tabac: Imperial Brands. Seul le nom de la maison-mère changera, précise toutefois le fabricant des Gauloises, Davidoff, JPS ou Winston.

La marque Imperial Tobacco continuera en effet d'être utilisée pour désigner la filiale principale de fabrication de cigarettes, aux côtés d'autres filiales comme Tabacalera (cigares) ou ITG Brands (filiale américaine). Les changements seront "minimaux" et s'appliqueront essentiellement au siège du groupe à Bristol, dans l'ouest de l'Angleterre, au site internet du groupe et au nom des actions à la Bourse de Londres, souligne Imperial Tobacco.

Imperial Tobacco investit dans la cigarette électronique

Comme les autres géants du secteur, le groupe est confronté aux efforts des gouvernements pour limiter le tabagisme en raison de ses coûts en termes de santé publique. Le gouvernement britannique veut ainsi obliger les fabricants à rendre leurs paquets de cigarettes neutres à compter de l'an prochain, une mesure à laquelle s'opposent les entreprises.

C’est dans ce contexte difficile qu’Imperial Tobacco a récemment acquis le fabricant de cigarettes électroniques Blu auprès de l'américain Reynolds dans le cadre du mariage de ce dernier avec son compatriote Lorillard.

Y.D. avec AFP