BFM Business

Ikea veut que ses clients mangent plus pour acheter plus

Le chiffre d'affaires d'Ikea stagne en France.

Le chiffre d'affaires d'Ikea stagne en France. - Remy Gabalda - AFP

Le groupe suédois va mettre l’accent sur la qualité de la nourriture servie dans ses magasins, afin de se relancer en France.

Une hausse de 5% du chiffre d'affaires au niveau mondial, mais à peine 1% en France. Pour relancer un marché hexagonal à la traîne, Ikea va tout miser sur la cuisine. C'est la nouvelle stratégie de croissance du groupe : combiner la vente de cuisines avec une offre alimentaire.

Désormais, Ikea veut vous vendre la cuisine, les ustensiles et les produits alimentaires qui vont avec. Le groupe élargit son assortiment de produits venus de Suède aux noms toujours imprononçables, mais va proposer aussi des produits régionaux, des saucisses dans son magasin de Mulhouse ou des galettes à Rennes par exemple. Le géant du meuble se met aux plats végétariens et au café labellisé. Des références qui seront désormais présentées à côté des ustensiles de cuisine et avec des idées de recettes.

"Remettre les gens autour de la table"

Le mot d'ordre est clair: "remettre les gens autour de la table", et notamment celles des restaurants des magasins Ikea. Trois millions d'euros ont été investis dans leur rénovation, l'idée étant d'inciter les visiteurs à déjeuner sur place. Aujourd'hui, un client sur cinq seulement y prend une pause.

Or, selon la directrice adjointe du groupe, un client qui mange bien achète bien. Pour les convaincre, Ikea propose désormais quatre nouveaux desserts élaborés par le meilleur ouvrier de France.

Hélène Cornet