BFM Business

Hypermarchés : le drive s'adapte aux habitudes de consommation

-

- - -

Carrefour doit annoncer ce jeudi un plan de restructuration. Les enseignes sont confrontées à un changement des habitudes de consommation. Certains groupes ont trouvé la parade en lançant un système de drive.

Huit ans après la création du premier établissement, le succès du Drive ne se dément pas. Leclerc compte désormais près de 150 drives sur un total de 550 magasins en France.

Une vingtaine de salariés du Drive Leclerc se relaient tout la journée pour approvisionner les rayons, préparer les commandes reçues sur internet et en effectuer la livraison dans le coffre des clients. Pour gagner du temps, les produits les plus demandés sont en début de rayon. Il existe un compartiment pour les produits frais et un autre pour les produits congelés. 1.500 commandes sont ainsi traitées chaque semaine.

Après avoir passé sa commande sur internet, il faut compter deux heures pour venir la récupérer. Ce système de Drive ne fonctionne qu’en province et en banlieue. En France, on dénombre aujourd’hui près de 1000 drive