Hôtels, locations: les vacances de la Toussaint en France ont fait le plein

Le secrétaire d'Etat français chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 7 juillet 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Les prévisions étaient bonnes, elles semblent s'être confirmées. Les vacances de la Toussaint ont "très bien fonctionné" s'est félicité le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ce vendredi sur France 2.
Hôtels, locations: "les chiffres sont là", souligne-t-il. La fréquentation des hôtels a ainsi progressé de 15% par rapport aux vacances de la Toussaint de 2019 tandis que celle des locations entre particuliers a bondi de 54%. Même tendance dans les campings où la fréquentation est en hausse de 37% (au mois de septembre).
"Il y a une envie de se retrouver, de retrouver des espaces naturels" a-t-il souligné "parce que tout cela, c’est aussi de l’économie de territoires, qu’ils soient ruraux, littoraux ou de montagne".
Se projeter à Noël
Alors que la SNCF a ouvert la billeterie pour les congés de Noël, Jean-Baptiste Lemoyne table sur une forte demande et invite les Français à réserver au plus tôt.
"Les premiers flocons arrivent, on se projette sur la saison d’hiver. Les Français "peuvent organiser leur séjour, faire leurs réservations car par rapport à l’année dernière, il y a une grande différence, nous avons le vaccin".
"J'incite les Français qui n'auraient pas encore réservé à le faire, parce que ça monte très vite et très fort", notamment dans les stations de ski.
Les premiers indicateurs sont en effet encourageants. Ce mercredi, la SNCF annonçait que les réservations en ligne étaient déjà 20% supérieures à celles de 2019. "A la mi-journée, nous avions déjà vendu 350.000 billets depuis l’ouverture de ce matin, soit +20% par rapport à l’ouverture des ventes d’Hiver en 2019", indiquait le transporteur à BFM Business.
Pass sanitaire pour les remontées?
Seule interrogation, l'obligation ou pas pour les vacanciers de produire le pass sanitaire pour accéder aux remontées mécaniques.
"On est en train de discuter avec les professionnels", une réponse devrait arriver "très vite, dans les tout prochains jours" indique le secrétaire d'Etat. "Il est temps que la montagne française puisse revivre", a-t-il ajouté soulignant que l’État avait apporté "plus de 6 milliards d’euros" d’aides au secteur.
Rappelons que les destinations internationales comme les Etats-Unis dont les frontières aux touristes rouvrent le 8 novembre, devrait également être très prisées.
Ce bilan très positif doit néanmoins être nuancé. L'absence de touristes étrangers lointains continue à peser sur les chiffres du tourisme en France. L'été dernier, les recettes ont baissé de 29% par rapport à 2019 à 10,6 milliards d'euros.