Billets de trains pour les vacances d'hiver: les réservations en hausse de 20% par rapport à 2019

Station de ski de fond - Petr Novák/ Wikipedia
Quelques heures seulement après l'ouverture de la vente de billets de train pour les vacances d'hiver, les réservations étaient déjà en hausse de 20% à midi comparé à 2019, avant la crise sanitaire.
"A la mi-journée, nous avions déjà vendu 350.000 billets depuis l’ouverture de ce matin, soit +20% par rapport à l’ouverture des ventes d’Hiver en 2019", indique la SNCF à BFM Business.
Les Français se précipitent pour réserver leurs vacances au ski car après une saison blanche, les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir. Certaines stations ont déjà ouvert depuis quelques semaines. Elles n'exigent pas le pass sanitaire pour accéder aux pistes de ski, mais Jean Castex a prévenu qu'il pourrait être imposé selon la situation sanitaire.
Dans tous les cas, "la situation étant plus optimiste" grâce à la réouverture des stations, la SNCF pense "que les réservations augmenteront par rapport à l’année dernière".
Paris reste la destination phare
La première journée de vente n'est pas encore terminée mais la SNCF observe déjà le retour du quintette de destinations phares composé de Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg pour les vacances d'hiver. Côté neige, les Alpes dominent le classement avec Bourg-Saint-Maurice, Grenoble, Annecy et Chambéry pour le top des destinations ski les plus prisées.
Pour rappel, la SNCF a mis fin à sa politique d'échange et d'annulation sans frais jusqu'au dernier moment: il faut désormais s'y prendre au moins trois jours à l'avance pour éviter des pénalités de 15 euros par trajet pour les TGV Inoui et de 40% du prix du billet (avec un plafond de 12 euros) pour les trains Intercités. Pour les TGV Ouigo, les billets ne sont plus remboursables mais restent échangeables avec une retenue de 10 euros.