BFM Business

H&M mise beaucoup sur la France

La collection capsule Alexander Wang proposée par H&M a rencontré un énorme succés

La collection capsule Alexander Wang proposée par H&M a rencontré un énorme succés - Imeh Akpanudosen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Semaine chargée pour H&M : le géant suédois du prêt-à-porter vient d’inaugurer un magasin de 2.500m2 au coeur du quartier Saint-Germain-des Prés. L’occasion de dévoiler sa collection capsule avec le créateur Alexander Wang et d'annoncer de nouvelles ouvertures.

La mode à petits prix ne connaît pas la crise. H&M vient d'ouvrir un vaisseau amiral de 2.500 m2 rive gauche à Paris dans le quartier très touristique de Saint-Germain-des-Prés. Il s'agit de sa plus grande boutique dans l'Hexagone. 

Nouveau concept 

Pour cette inauguration, la 10ème depuis le début de l'année en France, la marque suédoise n'a pas hésité à embaucher 60 personnes et à changer de look.

La boutique offre un design plus épuré, avec de l'espace, un plafond ouvert, plus de lumière, des écrans LCD et un immense mur de verre.

Autre nouveauté du côté de l'offre: à côté du vestiaire pour toute la famille ( femmes, hommes et enfants) les clients trouvent désormais un rayon chaussures élargi ainsi qu'un espace "Trend" dédié à une mode plus pointue. 

Des collab' à succès

Dès jeudi, la boutique du 77 boulevard Saint Germain, a du faire face à une affluence record, les fans de mode étant venus découvrir la collection capsule du designer Alexandra Wang.

Pour sa collaboration avec H&M, le directeur artistique de Balenciaga a imaginé 94 pièces axées sur le sportswear, alliant confort et technicité. Les clients se sont arrachés les parkas, brassières, sweats et leggings composant ce vestiaire minimaliste dans des tons noir, gris ou blanc. En quelques heures, toutes les pièces ont été épuisées comme ce fut le cas lors des précédentes collaborations de la marque avec Isabelle Marant, Karl Lagerfeld, Versace ou Lanvin.

Cap sur les villes moyennes

Ces événements contribuent largement à booster les ventes, qui ont progressé de 7% l'an passé pour atteindre 1,2 milliard d'euros. La France est ainsi devenu le 3ème marché d'H&M derrière l'Allemagne et les Etats-Unis.

Fort de cette dynamique, la direction prévoit de nouvelles ouvertures de magasins en France, entre 10 et 15 chaque année. Après Paris, l'enseigne va s'implanter à Arcachon au mois de décembre puis à la Rochelle début 2015. Elle espère ainsi renforcer son maillage dans les villes moyennes et capter une nouvelle clientèle. Et sans doute gagner du terrain face à son principal concurrent Zara.

Hélène Cornet avec Bfmbusiness.com