BFM Business
Conso

Grève chez Lidl: 250 à 350 magasins fermés totalement ou temporairement, selon les syndicats

placeholder video
Une grève illimitée est en cours ce vendredi chez Lidl. D'après les syndicats contactés par BFM Business, environ 300 magasins ainsi qu'une vingtaine d'entrepôts ont été affectés.

Cinq syndicats ont appelé une grève illimitée chez Lidl France dès ce vendredi 7 février. Ils demandent une revalorisation des salaires, une amélioration des conditions de travail et s'opposent à un projet d'ouverture généralisée le dimanche. L'appel à la grève est soutenu par CFTC, CGT, CFDT, FO-FGTA et SNCDD CFE-CGC.

Avec près de 1.600 magasins et 46.000 salariés en France, l'enseigne est un acteur significatif de la grande distribution alimentaire.

250 à 350 magasins concernés, selon les syndicats

Selon Christophe Pierre, délégué central CFDT France, "environ 150 magasins ont été totalement fermés toute la journée le 7 février." Quant aux magasins ayant fermé temporairement, le temps de quelques heures, le chiffre s'élève à 100 à 200 selon les syndicats contactés par BFM Business. En tout donc, ce sont environ 300 magasins qui ont été impactés par la grève.

Quant aux entrepôts, "sur les 26 entrepôts existants, une vingtaine a été impactée, avec trois ou quatre qui ont été totalement fermés", explique Christophe Pierre. "Cela avait été anticipé par la direction", souligne Sabine Pruvost, déléguée centrale FO.

"On verra demain les impacts sur les livraisons dans les magasins."

D'après un délégué syndical à la CFTC, les zones les plus touchées sont le Nord de la France et le Sud-Ouest, où quasiment la moitié des magasins ont été fermés. En revanche, vers Paris, Barbery, Chanteloup, Rouen et l'Alsace, ainsi qu'au siège Châtenay-Malabry, la mobilisation n'a "pas été très suivie" détaille Sabine Pruvost.

Entre 2.500 et 5.000 grévistes

Quant au nombre de grévistes, les chiffres varient entre 2.500 et 5.000 selon les syndicats contactés.

Pour ce qui est de la durée du mouvement, Sabine Pruvost explique que "nous avons été contactés pour une reprise des négociations vendredi". Une réunion a lieu ce soir entre les syndicats afin de déterminer si la grève se poursuivra dans les jours qui viennent.

Morning Retail : Coup dur chez Lidl avec une grève illimitée - 07/02
Morning Retail : Coup dur chez Lidl avec une grève illimitée - 07/02
3:28

Lidl n'a pas souhaité communiquer sur les perturbations engendrées dans les magasins. L'enseigne explique "proposer des mesures permettant de maintenir le pouvoir d'achat de ses salariés malgré un contexte économique complexe."

Concernant l'ouverture généralisée de tous ses supermarchés le dimanche (actuellement 767 magasins ouvrent déjà le dimanche matin), Lidl précise que "cette mesure s'accompagne d'une majoration de 50% des heures travaillées le dimanche". L'enseigne ajoute que "le dialogue social est constant chez Lidl et chaque décision a été discutée avec nos partenaires sociaux".

Louise de Maisonneuve